La dernière de ce genre
Mercredi c'était le rentrée pour la plus grande joie de miss. (Ben oui, un enfant unique, en général, ça aime l'école parce que papa et maman ça va 5 minutes)
Lever matinal, petit déjeuner dans la joie, douche sans récriminer, habillage, on prend le sac et hop on y va.
Arrivé sur place c'est bizarre il n'y a pas beaucoup de monde sur le parking et dans l'allée habituellement très fréquentée. Je vérifie l'heure, on ne sait jamais, mais non nous sommes bien dans les temps.
Nous arrivons à l'école, la directrice nous accueille après les salutations d'usage par un " Ben dis donc tu es bien pressée de revenir à l'école "
En bonne mère toujours très performante le matin, je lui rétorque que depuis dimanche il faut faire le compte à rebours par nombre de repas et de dodos, donc elle n'allait pas rater la rentrée.
Et là j'apprends avec stupeur que la rentrée des moyennes et grandes sections de l'école ne se fera que l'après midi. L'école nous aurait informés en fin d'année...
Surprise de ma part car c'est vraiment le genre d'info que je n'allais pas rater puisqu'il fallait que j'envisage alors 1/2 journée de garde de plus ;)
Après une rapide enquête, j'apprends que cette annonce avait été faite, par voie d'affichage dans l'école, les 3 derniers jours de l'année.
Tout s'explique, comme en fin d'année scolaire je devais me faire hospitaliser et que le papa de la miss n'était pas disponible, elle avait terminé l'année un peu plus tôt pour aller chez mes parents...
La directrice et l'instit étaient informées et avaient donné leur feu vert mais personne n'a songé à prévenir les parents des absents au moment de l'affichage, nous étions 3 (au moins) dans ce cas.
Bien ennuyée par la situation je commence à dire à miss qu'elle va rentrer à la maison, on verra si son papa pouvais rester et l'amener à 13h30...Sinon je prendrais une demi journée à la volée (c'est le boss qui va être content déjà que la veille j'avais du prendre ma journée à l'improviste pour cause d'absence imprévue et incontournable du papa)
La réponse a été très expressive...
Les larmes au bord des yeux, lèvres tremblantes " Mais je veux aller à l'école moi "
A ce moment passe Sophie, son instit de petite section qu'elle adore et que j'apprécie beaucoup.
Elle voit la tête de la miss, me demande ce qui se passe, je lui fait un rapide topo, elle se tourne vers la directrice puis propose :
" Ça te plairait de m'aider ce matin ? Comme tu es grande tu pourras montrer aux petits qui viennent d'arriver comment ça se passe à l'école "
La réponse ne s'est pas fait attendre...
" Au revoir maman, à ce soir " bisous rapide et hop elle file déjà dans le couloir loin devant Sophie ;)
Elle a passé la matinée très fière à expliquer aux petits où se rangent les feutres, les livres, qu'il ne faut pas gribouiller sur les livres, les a guidés vers les toilettes etc...
à partir de 13h15 elle a commencé à retrouver ses copains et copines dans la cour puis direction la classe.
Elle est enchantée car elle est avec la maitresse qu'elle voulait, parce qu'elle chante bien (heureusement elle n'a pas que ça ;) ), et pas avec la directrice car elle gronde toujours...
La matinée et l'instit de choix lui ont fait oublier que sa classe de l'an dernier a été littéralement explosée entre les 3 classes de GS, elle ne retrouve que 2 anciens
3 jours de classe plus tard tout va toujours bien ;) C'est pas comme l'an dernier où au bout de 2 jours elle ne voulait plus aller à l'école, faut dire qu'elle avait pas été gâté pour l'instit de l'an dernier...
Ça avait été chaotique...
Mais la perspective d'en changer la réjouissait et lui donnait envie de revenir à l'école...
Ouf au moins je n'aurais pas de crises le matin... Parfois le soir surement parce qu'elle ne veut pas rentrer à la maison...
PS : Cette année l'école de miss a été désignée pour recevoir la visite officielle de Monsieur le Maire (A. Juppé)
Le soir j'ai donc droit au compte rendu habituel puis miss m'annonce qu'un monsieur était venu à l'école.
" Ah oui et tu le connais ? "
" Oui mais je ne me souviens plus de son nom, mais tu sais il a pas de cheveux et c'est le copain du guignol "
Une brève réflexion m'a fait penser à Monsieur le Maire, déduction confirmée par le journal le lendemain.
Par contre j'ai pris note de faire gaffe à mes dénominations et références pour désigner notre ancien président et le nouveau, tant que ça reste "en famille" ça va, mais j'imagine très bien la scène :
" Bonjour monsieur le copain du Guignol "
Je pense qu'il aurait très bien compris...
Pour peu qu'elle lui décline son nom complet, il a beau faire 17 lettres elle le connait parfaitement, ainsi que mon nom de jeune fille... ben on est grillé pour toute demande d'aménagement pour la cantine ou autre ;)