La sangria "petit Jesus en culotte de velours"
Il y a peu une amie lance un SOS sur Facebook pour une recette de sangria.
Immédiatement le souvenir des sangria bues chez Antoinette est remonté.
On en a avalé des litres lors des fiestas chez elle où la sangria côtoyait la côte à l'os de bœuf de Chalosse cuite au sarment et la langouste maison à la mayonnaise.
Tout une histoire cette mayonnaise...
Elle ne savait pas la faire, soit disant qu'elle avait le mauvais œil ou un truc du genre, donc c'était les invités qui étaient chargés de la faire, et fallait faire gaffe à virer toutes les femmes en mauvaise période de la cuisine pour pas la faire tourner. Quoi superstitieuse ? Mais non, elle était juste issue d'une famille de forain (je suis même pas certaine que ça joue )
Pendant que certains touillaient la mayonnaise, d'autres montaient la crème chantilly, préparaient les fraises, allumaient le barbecue, mettaient le couvert sur les tables à l'ombre des platanes du jardin et moi je décortiquais les langoustes, c'était my job !
La sangria sortait petit à petit du frigo pour nous encourager dans nos tâches respectives et maintenir une hydratation optimale malgré la touffeur landaise estivale.
Une fois que tout était bien lancé on s'installait à table devant les bigorneaux et crevettes, accompagnés de tomates cerises et chips à l'ailloli et on attaquait pour de bon l'apéro à la sangria (on l'abandonnait pendant le repas, mais elle ressortait en fin de repas quand les discussions reprenaient le pas sur le masticage).
Voici donc la recette de ce nectar à consommer avec modération bien entendu.
Je vous laisse faire les calculs pour ramener tout ça à des quantités qui vous semblent convenir à la consommation prévisible de vos invités.Dans un trés grand contenant (faut caser 28 l de liquides et 7 à 8 kg de fruits) mélanger :
12 l de vin rouge plutôt fruité
12 l de vin rosé
1 l Cointreau
1 l Cognac
4 kg oranges coupées en morceaux (en 4 c'est bon, on peut faire plus si on veut et si on a le temps)
3 kg de citrons coupés en morceaux
1 Kg de pommes épluchées, coupée en morceaux (facultatif)
2 kg de sucre
1 flacon de bâtons de cannelle (les flacons Ducros sont la référence)
2 l d'eau gazeuse
Si vous pouvez vous mettez le tout au frigo à macérer jusqu'à 48 h.
Quelques heures avant de consommer on enlève les fruits, on filtre et on met en bouteilles gardées au frais jusqu'au service.
(On peut laisser les fruits pour faire folklo joli mais y a toujours un bout qui fait plouf au service et éclabousse la robe (blanche) de la casse-pieds l'élégante de service... )
Si le frigo est trop petit faut la faire seulement la veille au soir, laisser tout macérer la nuit dans un endroit un peu frais, juste recouvert d'un grand torchon ou autre truc du genre pas étanche mais protecteur contre les insectes alcooliques, enlever les fruits, filtrer et embouteiller le matin et hop au frigo pour boire le tout bien frais.
En fin de fiesta ou le lendemain, s'il y a des restes, vous filtrez une nouvelle fois pour enlever le dépôt laissé par les fruits, c'est ce qui fait tourner la sangria, et on laisse les bouteilles au froid.
Ça se garde facile 2 semaines voire 3.
Si vous voyez du dépôt se reformer il faut re-filtrer (et goutter pour vérifier qu'elle est encore bonne :D )
Une fois, lors d'une grosse bringue chez Toinon, en fin de baignoire (oui on la faisait parfois, quand on était très nombreux, dans une baignoire de bébé qui trempait dans la baignoire de la maison remplie de pains de glace) on a retrouvé 6 boules de pétanques en acier. On n'a jamais su qui les y avait mises, ni quand and co...
En tout cas depuis, chez ceux qui étaient présents ce jour, il est de tradition d'ajouter les boules Obut à la recette de base, ça combat l'anémie
Outre le partage de cette recette de sangria c'était aussi l'occasion de faire un petit clin d’œil à Antoinette qui nous a quitté brusquement le 10 décembre dernier, elle était encore bien jeune à 68 ans, mais les saladiers de mayonnaise, de crème chantilly et les baignoires de sangria ont peut être eu leur mot à dire à ce sujet.
En tous cas si vous vous régalez avec sa sangria, même sans boules, ça lui filera le sourire là où elle se trouve, et le sourire et le fou rire je lui ai vu souvent, et elle nous l'a donné encore plus souvent je pense, pourtant sa vie n'a pas été si douce que ça.
Ce jour de décembre c'est bien la seule fois où elle m'a rendue triste en plus de 35 ans de fréquentation.