Home  Blog  Photos  Recettes    

Zoé Shepard, bonne année quand même (long)

Le 3 janvier Zoé Shepard, ou plutôt Aurélie Boullet puisqu'on parle de la fonctionnaire, a repris le chemin du conseil régional d'Aquitaine, après 8 mois de suspension, les 4 premiers avec maintient partiel du salaire et les 4 derniers sans traitement, pour y être chargée de mission, le même titre qu'auparavant, en charge du dossier grand emprunt et veille juridique européenne.

Dans un souci d'apaisement et de reprise dans le calme elle a été attachée à un nouveau service, avec un responsable à qui elle n'a pas été imposée, et a été accueillie comme n'importe quel agent prenant de nouvelles fonctions et l'affaire est close, on oublie, en tout cas si on en croit les divers articles et reportages diffusés à cette occasion.

Avant sa réintégration j'étais curieuse de voir comment cela se passerai réellement car des termes assez musclés avaient été employés par la direction du conseil régional d'Aquitaine au cours de cette affaire et l'esprit corporatiste aidant on pouvait craindre un retour en forme de sanction déguisée et dans une atmosphère franchement délétère.

A priori le poste qui lui est attribué n'est pas un placard, mais avaient ils le choix ? Ca se serai sans doute vu. Son responsable direct est une personne compétente et efficace. Quelques agents l'ont contactée pour lui faire part de leur soutien, quelques autres, moins nombreux à ce jour, lui ont fait comprendre de façon plus ou moins directe et élégante qu'ils ne partageaient pas du tout son point de vue et que sa place n'était pas parmi eux, ce qui est logique humainement.

Il reste quand même une question, la direction a-t-elle réellement passé l'éponge et fait elle le nécessaire pour aider les agents à faire table rase du passé comme cela a été annoncé ? Donne-t-elle l'exemple ?

J'ai eu un doute lorsque j'ai vu cet article sur Aqui.fr
Est ce la façon de s'exprimer lorsque l'on souhaite réellement un retour dans le calme et la sérénité, lorsque l'on considère que l'affaire est close ?

Je pensais que j'aurai l'occasion de me faire une idée plus précise puisque j'étais conviée aux voeux au personnel à l'hôtel de région le 10 janvier.

J'y suis allée avec mes neurones en forme et un bloc note (je sais les petits carnets sont mal perçus là-bas depuis quelques temps mais on n'a encore rien fait de mieux pour prendre des notes rapidement et il faut que j'entretienne ma sténo)

Le directeur général des service nous a gratifié d'un discours somme toute classique sur les réalisations de l'année écoulée, les points forts de l'année à venir...

Mon mauvais esprit habituel m'a fait retenir une petite phrase prononcée au tout début de son intervention signalant que "nous sommes la collectivité territoriale dont on connaît le moins les compétences" sortie de son contexte ça peut amuser, en tout cas le conseil régional d'Aquitaine est mondialement connu désormais, c'est un bon point pour le rayonnement de la région, Leon Zitrone ne disait il pas "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"  Mais revenons au sieur Mercadié qui luttait avec des problèmes de micro au fonctionnement aléatoire pour se faire entendre.

j'ai quand même réussi à noter qu'il tirait son chapeau aux agents de la fonction publique car ils sont souvent montrés du doigt, tout comme tous les fonctionnaires, qu'on les prend pour une charge et qu'ils sont sujets de blagues, il trouve que ce n'est pas sport et un peu facile surtout en temps de crise...
Puis il poursuit sur le fait que certains se mettent sur un piédestal, se croient brillants, se mettent en avant alors qu'ils ont tord. Arrive ensuite un laïus sur la conception qu'il a de la mission d'un fonctionnaire "les valeurs de la fonction publique : le travail, la qualité, sérieux, discrétion, posture de serviteur face à la charge, telles sont, selon moi, les valeurs qui doivent animer un fonctionnaire investit dans sa mission. "
Il rend hommage à tout ceux qui oeuvrent sérieusement dans l'ombre et ne sont généralement pas reconnus, et c'est tout à son honneur de penser aux petites mains discrètes qui font tourner la boutique et de les mettre en lumière ainsi en ce jour où tout le monde est réuni.

Encore quelques "lieux communs" puis arrive la conclusion où ils nous souhaite 3 chose, le respect car c'est mieux que la politesse parce qu'il n'y a pas d'hypocrisie et que c'est la base des relations humaines, que cela permet la paix sociale de par la tolérance qu'il inclut, ensuite il nous souhaite d'avoir le don de l'humilité, "l'humilité précisément car elle n'est pas une qualité innée chez l'homme fut il politique ou cadre supérieur. L'humilité quand elle ne se perd pas s'acquiert avec le temps, la critique, elle va de paire avec la maturité affective et intellectuelle, je précise que le sens que je donne à l'humilité est celui d'un attitude par laquelle on ne se place pas systématiquement au-dessus des choses ou des autres." et pour finir la pugnacité pour avoir l'énergie de défendre ses idées, ses convictions, ses projets personnels et professionnels.

Surprenant non ces voeux en forme de dons que nous accorderait une bonne fée penchée au-dessus de notre berceau ? Surprenant également leur contenu mais je les ai peut être entendu avec un certain a-priori.

Il passe rapidement la parole à Alain Rousset qui attend son tour.
J'ai juste le temps de décrisper un peu mon poignet que le Président commence (son micro fonctionne parfaitement, en fait on lui a changé, ça sera plus simple pour la prise de note ;-) )

Le Président fait le bilan des grands projets de la région, la LGV, l'A65, la formation professionnelle pointue qui devrai prendre son essor, la journée portes ouvertes, et divers autres dossiers en cours, il félicite ses équipes pour le nombre de dossiers (600) qu'elles créent et gèrent, et que tout cela confondu à permis à la collectivité de "gagner en puissance et en crédibilité".

Un peu plus tard le côté président de l'association des régions de France resurgit ainsi que son cheval de bataille, la réforme des collectivité territoriale, puisqu'il précise que "Nous sommes et nous devons demeurer une collectivité de vision capable de produire de l'idée, de produire du politique et non pas du clientélisme" non je n'ai pas eu de léger sourire qui a flotté sur mon visage.

Il y a une petite baisse d'énergie dans le discours qui soudain repart avec des intonations de tribun de compétition comme il sait si bien les prendre lorsqu'il veut emporter les foules avec lui, après une phrase d'introduction où il parle de la fierté que l'on doit ressentir d'avoir bien travaillé on a eu droit à cette belle envolée :
"On a coutume, c'est vrai, de dénigrer et critiquer le service publique, on a coutume, souvent, pour des raisons parfois politiques, d'autres plus basses, de dénigrer et quand on peut pas dénigrer le service on en dénigre ses membres, parce qu'il boite, parce que son mari est ouvrier, parce qu'il ne parle pas bien le français, ou qu'elle ne parle pas bien le français, parce que des bruits de poubelle circulent dans toute collectivité. Et en plus il y a la lâcheté parce qu'il y a la protection irrémédiable de la fonction publique. Il faut de temps en temps être fiers d'être insultés, mais il faut être forts, il faut savoir que ce n'est pas simplement l'aspect électoral des choses qui compte c'est aussi la confiance, la confiance de nos interlocuteurs, le fait de pouvoir se regarder dans la glace, il y a des choses difficiles et tout le monde n'est pas parfait que ce soit les élus ou que ce soit les fonctionnaires, mais en même temps une collectivité comme son nom l'indique n'a de sens que si elle est forte collectivement..." il aurai pu continuer un peu apparemment mais un malaise parmi les spectateurs a ménagé une pause.

J'ai l'impression qu'il parle à mots couverts de choses dont j'ai déjà entendu parler, bon à part le boiteux, mais peut être y a-t-il un erreur de frappe sur le terme "qui boit" ou emporté par son élan a-t-il mal prononcé... Quand à la protection irrémédiable, elle ne l'est pas tant que cela, il le sait bien, il a le pouvoir de la révocation non ? Enfin passons quand aux insultes faudra que l'on m'explique... La notion de personnage  n'est toujours pas arrivée jusqu'à eux semble-t-il. Par contre l'action collective oui chapeau ils maîtrisent ;-)

Une fois le malaise de la spectatrice terminé le président est reparti sur un ton plus cordial, moins tribun, parlant cette fois ci des projets qui occuperont la région pour l'année à venir, des évolutions à venir dans les métiers de la fonction publique et pour finir il s'est félicité du travail déjà accompli par les équipes, de la fierté qu'elles peuvent en retirer, un lapsus, du à une faille spacio-temporelle, l'a interrompu dans son élan et il a conclu trés rapidement par une phrase qui me laisse plus que dubitative sur le sens à lui apporter "on n'a souvent pas l'occasion d'avoir autant de poids que le people et l'insulte et pour ça aussi je veux vous en remercier, très bonne année"

Donc on peut voir que certains n'ont toujours pas lu le livre, qu'ils n'ont pu s'empêcher de remettre quelques gouttes d'huile sur le feu, qu'a aucun moment un mea culpa ou un constat (ça serait déjà pas mal) quelconque concernant des situations limite n'a été fait, on continue sur la ligne du "c'est nous et nous sommes insultés et de toute façon elle est méchante, injuste" et on ajoute lâche pour faire bon poids... Tout va bien, au moins il y a de la constance...

Après ces prises de parole qui ont duré une demi heure environ il y avait un buffet, au cours duquel j'ai pu rencontrer Aurélie et constater que des élus et des agents de différents niveaux sont venus lui apporter leur soutient, j'ai croisé quelques regards désagréables mais aucune de ces personnes ne s'est approchée, espérons que cela continuera ou que tout au moins les réactions resteront mesurées.

Que ceux qui craignent qu'Aurélie bulle dans ses nouvelles fonctions se rassurent, elles font appel à pas mal de données qu'elle doit acquérir, elle n'a pas le temps de chômer à son grand plaisir, son chef direct est réellement compétent et à l'écoute et le travail avance bien entre eux.
Donc les conditions de reprise, bien que non idéales car on sent malgré tout une certaine animosité de la part d'une partie des agents, ne sont pas aussi catastrophiques qu'on aurai pu le craindre. Toutefois pour la tranquillité d'esprit de tous il serait sans doute préférable qu'à moyen terme elle puisse trouver un détachement ou un autre poste ailleurs, c'est d'ailleurs ce qui a motivé son retour au conseil régional d'Aquitaine, ne pas abandonner la fonction publique et la notion de service public en lesquelles elle croit encore et pouvoir faire des demandes de détachement puisque la fonction publique territoriale lui impose d'être en poste pour pouvoir bénéficier de cette mobilité.

Je sais qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, mais un détachement il y en avait un, s'ils n'avaient pas fait le nécessaire pour qu'il tombe à l'eau toutes ces tensions seraient apaisées depuis bien longtemps, Zoé n'aurai pas vendu 150 000 à 200 000 exemplaires de son livre, le Conseil régional d'Aquitaine ne serai pas célèbre jusqu'en Australie et il n'y aurai pas le risque qu'un film reprenne toute l'histoire... Bref chacun aurai poursuivi sa vie tranquillement...

Je conclurai par une petite citation de Sacha Guitry trouvée alors que je cherchais si c'était Bien Big Leon qui avait dit l'autre phrase... Je trouve que ça correspond bien :

"Mes ennemis me font beaucoup d'honneur : ils s'acharnent après moi comme si j'avais de l'avenir !" Sacha Guitry
 

Portrait de hergeloffeni

je me demandais pourquoi il y

je me demandais pourquoi il y avait le mot "long" dans ton titre; ayé j'ai compris!

Moi aussi j'ai remarqué que Rousset faisait une fixette sur un "homme qui boite" (gné?)
Quant au reste... passons.

Par leur action, les décideurs du CRA se sont enferrés et ont enferré Aurélie dans un statu quo, le freeze du "un, deux, trois soleil". Plus personne ne peut bouger; le CRA est sous la surveillance des médias, Aurélie ne peut plus partir, reste à savoir ce qui va se passer niveau notation, démarches de détachement... l'administration ne passe jamais l'éponge.
S'il y a bien une chose à réformer, c'est ça.

Portrait de Bibiche

Faut pas leur dire comme ça,

Faut pas leur dire comme ça, ils seraient capables de réformer l'éponge.

Portrait de Cécile-Une quadra

Hé hé t'as vu je suis sympa,

Hé hé t'as vu je suis sympa, j'avertis avant :-D Je n'ai jamais été bonne en synthèse, ça se voit ?

Disons que le retour à la région était une occasion de rouvrir la situation avec un comportement distant et/ou indifférent mais visiblement cela n'est pas possible, pourtant cela aurai calmé le jeu pour les différentes et permis une sortie de crise tête haute (en attendant le jugement du TA) au niveau notation si elle ne change pas de supérieur direct je ne me m'inquiète pas trop, c'est un type droit, après pour les détachements cela se signe, en final, au-dessus et on sait qui s'y trouve... L'avenir nous dira comment tout cela va se passer...

Portrait de hergeloffeni

mais tu sais bien qu'un

mais tu sais bien qu'un gentil fonctionnaire, ça fait ce que le chef lui dit de faire... m'étonnerait qu'ils acceptent de gonfler artificiellement la note, comme ils disent.
La situation risque de durer, comme qui dirait.

Portrait de marie lomeret

merci de me dire comment

merci de me dire comment faire pour contacter aurélie boulet et pouvoir la rencontrer physiquement ?

Portrait de Cécile-Une quadra

Le plus simple est, je pense,

Le plus simple est, je pense, de contacter son éditeur qui lui fait suivre mail et courrier. http://www.albin-michel.fr/ ou lancer un sos sur la page zoeshepard.com peut être, si vous un compte facebook.

Portrait de Bibiche

Superbe article, subtil

Superbe article, subtil mélange d'objectivité et de subjectivité, de distance et de proximité. Merci.

Portrait de Cécile-Une quadra

Merci à vous pour ce

Merci à vous pour ce commentaire très agréable à lire ;-)

Portrait de hergeloffeni

Je relis le tout, là, et en

Je relis le tout, là, et en fait ils sont mauvais. En supposant qu'on soit d'accord avec eux, c'est creux, il n'y a rien de motivant dans leurs propos...

mais bon sang, personne ne leur a fait un compte-rendu du livre, à ces *** ?

Portrait de Cécile-Une quadra

Bon je n'ai pas tout

Bon je n'ai pas tout retranscrit, ni tout retenu, ça a quand même duré assez longtemps, certains passages du discours pouvaient être plus encourageants pour les gens qui ont bossé sur certains dossiers, sinon c'est du discours de voeux banal où on fait le bilan et on annonce qu'on est les meilleurs et que les autres "font rien qu'à nous embêter" si un jour ça change vraiment ça sera un miracle... ou une année électorale, quoique non là les autres sont encore plus embêtants...

Pour le livre il aurai fallu que quelqu'un du cabinet le lise et fasse une fiche de lecture, mais visiblement ils n'en ont pas eu le temps, sans compter que tu as toujours des gens qui refuseront de le lire par principe... Un jour, qui sait à leur retraite, ils le liront et comprendront (oui je suis optimiste), trop tard

Portrait de hergeloffeni

J'aurais bien twitté ma fiche

J'aurais bien twitté ma fiche de lecture à @RoussetAlain, mais je crois que son compte n'a servi que pour les régionales...

Portrait de Arnaud

Sinon, "on n'a souvent pas

Sinon, "on n'a souvent pas l'occasion d'avoir autant de poids que le people et l'insulte et pour ça aussi je veux vous en remercier, très bonne année", c'est digne d'un PlayRousset, ça :

On a souvent pas (a) d'avoir autant de (a) que (b) et pour ça aussi je veux vous en remercier, très bonne (c)

avec :
a : l'occasion, le poids, le courage, l'opportunisme, l'argent, le talent
b : le people et l'insulte, la carpe et le lapin, la cigale et la fourmi, la vérité et la dignité
c : année, soirée, forêt, corvée, poêlée

Franchement, peu ont aussi peu de sens que l'original, non ?

Portrait de hergeloffeni

syntaxiquement, c'est une

syntaxiquement, c'est une cata. Et je ne suis pas sûre d'en avoir bien saisi toutes les nuances ;)

Portrait de Arnaud

Je pense qu'il voulait dire

Je pense qu'il voulait dire son regret d'avoir aussi peu d'espace de parole par rapport à la "lâche" qui "insulte" (les boiteux), et donc de cet espace de parole il profite pour dire... bonne année !

Portrait de hergeloffeni

Il ne lui reste plus qu'à

Il ne lui reste plus qu'à écrire un pamphlet sous pseudo, de se faire dénoncer, traîner devant un conseil de discipline, frôler la révocation, d'avoir les médias avec lui, d'être drôle, intelligent et sympathique...
(mais je pense que c'est foutu d'avance)

Portrait de Cécile-Une quadra

Prendre un pseudo et écrire

Prendre un pseudo et écrire il peut le faire, être publié ça se complique, être dénoncé y'en aura toujours un pour le faire, par contre conseil de discipline et révocation ça va pas être possible il n'est qu'élu pas fonctionnaire il me semble, avoir les médias avec lui on ne sait jamais, être drôle il peut l'être mais ce n'est pas toujours volontaire, intelligent et sympathique heu... y a une élection au bout ? :-D Ouais bon y a du boulot...

Portrait de hergeloffeni

bah on adapte à la catégorie

bah on adapte à la catégorie "élus" alors: inéligibilité à vie après un vrai procès... un peu d'imagination, que diable!

(kwâ? ya un captcha alors que je me suis inscrite à ton blog?)

Portrait de Cécile-Une quadra

Je pense également que c'est

Je pense également que c'est ce qu'il voulait dire, mais perturbé par le "ce soir" prononcé à 12h45 qu'il avait lâché juste avant sous les rires, il n'a pas réussi à rassembler toutes ses idées pour conclure rapidement, deux interruptions dans un discours ça fait beaucoup quand on ne lit pas ses fiches ;-)

Portrait de Cécile-Une quadra

Moi non plus je ne suis pas

Moi non plus je ne suis pas certaine d'avoir saisi toutes les nuances mais je ne suis pas élue donc je ne dois pas connaître toutes les subtilités du discours

Portrait de Arnaud

12h45 ??? Moi qui me

12h45 ???
Moi qui me plaignait de les avoir eus un lundi, mais au moins était-ce à une heure décente (17h - 20h)...

Portrait de Cécile-Une quadra

Nous le rendez vous était

Nous le rendez vous était fixé à midi, fin des discours un peu avant 13h00 et après manger et boire jusqu'à 14-15h00 puis reprise du travail plus ou moins effectif suivant les facultés de modération et de digestion de chacun. Je pense qu'en soirée ils auraient moins de monde ;-D

Portrait de Cécile-Une quadra

c'est tout à fait ça ;-)

c'est tout à fait ça ;-)

Portrait de Alan Bartlett Shepard Jr

J'adore être le meilleur, et

J'adore être le meilleur, et ces voeux fût un bonheur à ce moment là......Un Président qui dit: merci pour votre professionnalisme, votre réactivité, votre sens du service public, le sens que vous mettez à vos missions, la disponibilité que vous mettez en avant.....Whaouuuuu merci Monsieur le Président.
Comme vous Zoé je porte le même nom.....Alan Bartlett Shepard Jr je fus le premier à défier l'espace et vous la territoriale. J'ai fini ma carrière avec une maladie à l'oreille, les votre doivent être solides pour entendre toute ces louanges dithyrambiques à votre égard....Ah oui Shepard c'est aussi mon pseudo: illustre astronaute au USA,Sara Shepard est une auteure américaine connue pour sa série de romans "Les Menteuses", qui a inspiré la série télévisée "Pretty Little Liars". Sam Shepard...comédien, réalisateur pour les cinéphiles et fils de....et Zoé astronaute menteuse comedienne de ce DGS (Dirigeable Gérer Simplement)en attente du films et du tome 2 je vous remet à vous messieurs les politiques administrateurs de conseil d'administration de divers établissements publics ouvrez les yeux.....cela évitera que nous petits fonctionnaires amoureux du service public à se faire taper sur la tête et à vous à vous justifiez....chose que vous n'aimez pas faire.....comme je n'aime pas que l'on me tape sur la tête

Portrait de Cécile-Une quadra

Vous me semblez bien confus

Vous me semblez bien confus cher astronaute. Une chose est certaine, vous devriez remettre scaphandre et son casque, cela vous évitera les douleurs lorsqu'on vous tape sur la tête et vous permettra de repartir en orbite, et qui sait si une pause lunaire pour y faire un petit golf ne vous détendrai pas afin de rendre votre discours plus clair ;-)

Portrait de zoephile

hello collègues

hello collègues zoephiles
personnellement je ne souhaitais pas assister à ce délire annuel de flagornerie et d'autosatisfaction que constitue ce rendez vous annuel des voeux. En outre, en ces années où beaucoup peinent, je ne veux pas participer au délire des dépenses de buffets et cocktails divers du Conseil Régional... D'accord direz vous, je me joue le total look vertueux!
Et finalement je regrette, j'aurai salué , j'espère, la médiatique administratrice dont la présence souligne un certain courage. Question : Z Shepard est elle formidablement drivée par le staff Albin Michel ? L'a t on , pourquoi pas, invitée à affronter ses lecteurs ou détracteurs (ou les deux mon général). En définitive, l'éditeur a très bien riposté face à la morgue, l'incompétence et la minable susceptibilité des chefaillons du Conseil Régional. Bref j'applaudis le courage et l'humour certainement trop à charge de la pamphlétaire (mais elle a visé juste, je connais la majeure partie des situations qu'elle décrit, adaptées bien sûr à mon contexte quotidien). Je conçois que ce retour a du être dur à affronter.
Pour moi, le grand mystère est de savoir ce qui a pu passer dans la tête du dénonciateur de Z Shepard, son ancien condisciple de l INET qui l'a reconnue. Sa réaction a été celle d'un parfait fayot, brandissant le message de délation auprès de sa hiérarchie. Quel était donc son intérêt ? Se faire mousser au détriment d'un collègue? En retirer un avantage,façon "je suis un bon chien de garde"? Mystère de l'âme humaine...Sort il grandi aux yeux de sa hiérarchie, de ses proches? Je ne souhaite pas être à sa place.

Portrait de Cécile-Une quadra

En fait il n'y a pas

En fait il n'y a pas suffisamment longtemps que j'assiste à ce genre de délire pour en être lassée.La première année j'ai tellement rigolé entre le contenu pour le moins surprenant, attaquer en parlant de l'année du Gorille par exemple faut le faire, et l'élocution de certains orateurs qui ne les prédestine pas à ce genre d'exercice que je me suis dit que c'était une erreur et j'y suis retournée, mais chaque année apporte son lot de surprise dans les textes... le buffet ma foi il se dégrade sérieusement ces dernières années, c'est plus ce que c'était comme dirait l'autre, même si ça reste très correct ;-)
Zoé a eu l'occasion de rencontrer ses lecteurs ou détracteurs au cours des salons du livre où elle signait son ouvrage, par contre je ne sais ce que vous entendez par driver, il me semble qu'elle a toujours été libre de parole, par contre pas certaine qu'elle ait eu le choix de toute ses interventions médiatiques, mais elle n'a pas à en rougir.
Quand au comportement de son collège et la suite qui lui a été donnée par la direction cela reste, encore et toujours, un mystère insondable, pourquoi ont ils choisi cette option ?

Portrait de hergeloffeni

Rhoo l'année du gorille! ça

Rhoo l'année du gorille! ça donne trop envie d'y aller. Comment qu'on fait? faut une invit? c'est entrée libre?

Portrait de zoephile

hello quadra C'est vrai que

hello quadra
C'est vrai que la qualité des buffets n'est plus ce qu'elle était au Conseil Régional, mais vous devriez vous rendre régulièrement aux manifestations de toutes natures qu'accueille le Conseil Régional. C'est un émerveillement : il faut se rendre aux nombreux cocktails déjeunatoires clôturant les matinées de colloques et de sessions, dont l'intérêt est inversement proportionnel aux devis des traiteurs... Il m'est même arrivé d'en squatter certains "pour rire" mais j'en sors souvent moins gaiement qu'en entrant (non je n'ai pas le vin triste): d'abord je n'aime pas déjeuner seule, ensuite le ravissement me prend en observant tous les invités quasi fiers d'être là...C'est "splendeur et misère des courtisanes"...
Bon sur notre sujet shepardien, et sur votre reproche, je voulais juste dire que je pensais que l'éditeur (et , j'imagine, ses nombreux conseils juridiques) conseillait au mieux Z Shepard dans ses stratégies de communication (accepter ou pas les interviews, les TV...). En revanche, je n'aurai pas l'outrecuidance de penser qu'elle se fait dicter le contenu de ses interventions, elle semble seulement être conseillée sur la ligne globale. Ce qui d'ailleurs ne me choque pas; la laisser seule aurait été plus choquant de la part de son éditeur.

Portrait de hergeloffeni

je pense que si conseils il y

je pense que si conseils il y a eu, c'est plutôt d'ordre juridique... n'oublions pas qu'elle a une affaire en cours (le fameux "devoir de fermer sa gueule" pas très compatible avec la promotion du bouquin)

Portrait de emanu124

Vécu de l'intérieur !!

Vécu de l'intérieur !! Passionnant !

Portrait de Cécile-Une quadra

Ah ben ça alors... Merci

Ah ben ça alors... Merci Manu, ça me fait très plaisir cette appréciation

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !