En CE1 Rencontre du pronom vous, signe de pluriel, dans un texte. Question de l'enseignante : -"Quand dit on vous ?" -"Quand on parle à un vieux pas sympa ?"
Par Cécile-Une quadra, le mar, 28/04/2009 - 18:34.
@Maman au secours, ben dis donc... Mais fait gaffe, ils ne sont pas toujours comme ça... et en plus lorsque tu es réellement face à eux tu les entends moins bien les perles, là je suis en position privilégiée, je suis en stage d'observation, je ne suis pas sensée intervenir dans les classes, juste regarder, écouter et prendre des notes parfois sérieuses, parfois moins, et je planque mon carnet quand je suis chez les plus grands, je ne voudrais pas qu'ils lisent leurs bêtises, ils en seraient trop contents et perdraient tout spontanéité ;)
Par Sixteene (non vérifié), le lun, 26/01/2009 - 13:48.
Moi aussi, j'adore ces perles :wink: . Moi, je dis "vous" à mes élèves âgés de 16 à 22 ans (oui, 22 ans en terminale...no comment). Ils sont donc jeunes et puis sympas pour la plupart... :???:
Et alors, tu ressors motivée à fond de ces immersions (genre : "Ouaouh, tout reste à faire et plus encore !!)...ou un peu effrayée (genre : "Oh my god...mais on m'avait pas dit !!!") ??? :lol:
Par Cécile-Une quadra, le mar, 28/04/2009 - 18:37.
@Sixteene, toi aussi t'a des terminales âgées ;) lorsque j'avais eu ce niveau j'avais aussi un "vieux" de 22 ans, très sympa d'ailleurs on a gardé le contact hors lycée ;)
Je les tutoyais mais parfois je passais au "prénom, nom de famille et vous" c'était radical pour les calmer lorsqu'ils essayaient de tester les limites ;)
En fait je ressors reboostée de mes stages, je m'étiole en cours théorique, mais hélas il faut bien en passer par là pour obtenir ce fichu concours...
Je suis très contente car demain je vais conduire un atelier d'écriture en CM1 et jeudi une séance de sciences avec les CM2, bon l'instit sera là mais enfin je vais pouvoir faire "mon" métier ;)
Cependant une chose est certaine si j'ai le concours je demande un poste en ZEP, enfin RAR maintenant, tant qu'à faire de vouloir me sentir utile autant y aller à fond
Par Cécile-Une quadra, le mar, 28/04/2009 - 18:35.
@Chtite Calimero, hélas non ;)
C'est pas si souvent qu'ils sont drôles et en plus quand t'es vraiment en face des 25 gamins tu ne les entends pas forcément les bêtises qui sont souvent dites à mi-voix ou noyées dans la masse des autres réponses...
Mais bon y a quand même quelques moments où faut avoir un certain self control
Par Cécile-Une quadra, le mar, 28/04/2009 - 18:41.
@ANONYME DE MM, oui et figure toi que je me suis aperçue que les CM2 me vouvoyaient, j'ai eu un choc jusqu'à ce que je m'aperçoives que c'était partie intégrante de leur "formatage" pour l'entrée au collège. parce que pas sympa pourquoi pas, mais vieille ? Non ça je refuse
J'adore ces perles. A me
J'adore ces perles. A me donner l'envie de devenir enseignante, c'est dire! ;-D
@Maman au secours, ben dis
@Maman au secours, ben dis donc... Mais fait gaffe, ils ne sont pas toujours comme ça... et en plus lorsque tu es réellement face à eux tu les entends moins bien les perles, là je suis en position privilégiée, je suis en stage d'observation, je ne suis pas sensée intervenir dans les classes, juste regarder, écouter et prendre des notes parfois sérieuses, parfois moins, et je planque mon carnet quand je suis chez les plus grands, je ne voudrais pas qu'ils lisent leurs bêtises, ils en seraient trop contents et perdraient tout spontanéité ;)
Moi aussi, j'adore ces perles
Moi aussi, j'adore ces perles :wink: . Moi, je dis "vous" à mes élèves âgés de 16 à 22 ans (oui, 22 ans en terminale...no comment). Ils sont donc jeunes et puis sympas pour la plupart... :???:
Et alors, tu ressors motivée à fond de ces immersions (genre : "Ouaouh, tout reste à faire et plus encore !!)...ou un peu effrayée (genre : "Oh my god...mais on m'avait pas dit !!!") ??? :lol:
@Sixteene, toi aussi t'a des
@Sixteene, toi aussi t'a des terminales âgées ;) lorsque j'avais eu ce niveau j'avais aussi un "vieux" de 22 ans, très sympa d'ailleurs on a gardé le contact hors lycée ;)
Je les tutoyais mais parfois je passais au "prénom, nom de famille et vous" c'était radical pour les calmer lorsqu'ils essayaient de tester les limites ;)
En fait je ressors reboostée de mes stages, je m'étiole en cours théorique, mais hélas il faut bien en passer par là pour obtenir ce fichu concours...
Je suis très contente car demain je vais conduire un atelier d'écriture en CM1 et jeudi une séance de sciences avec les CM2, bon l'instit sera là mais enfin je vais pouvoir faire "mon" métier ;)
Cependant une chose est certaine si j'ai le concours je demande un poste en ZEP, enfin RAR maintenant, tant qu'à faire de vouloir me sentir utile autant y aller à fond
Le plus dur quand on est
Le plus dur quand on est instit', c'est de résister aux fous rires non ? !!!!! :mrgreen:
@Chtite Calimero, hélas non
@Chtite Calimero, hélas non ;)
C'est pas si souvent qu'ils sont drôles et en plus quand t'es vraiment en face des 25 gamins tu ne les entends pas forcément les bêtises qui sont souvent dites à mi-voix ou noyées dans la masse des autres réponses...
Mais bon y a quand même quelques moments où faut avoir un certain self control
J'ai illustré la
J'ai illustré la problématique du tutoiement par ce petit poéme que je vous livre en marge de cette délicieuse répartie d'élève.
DE VOUS À MOI
Timidement vous dites “ vous ”
Quand j’aimerais entendre “ tu ”
Car ce petit “ tu ”, je l’avoue,
Me comblerait, le ressens-tu ?
Sachez que si je m’évertue,
À ne pas dire un petit “ vous ”,
Jamais, pour moi, le "tu" ne tue,
Le grand respect que j’ai pour "vous".
Je ne voudrais pas que ce “ vous ”,
S’il trop persiste, s’évertue,
À repousser le rendez-vous,
Que je désire entre nos “ tu ”.
Et, bien qu'un intérêt je voue,
Au tutoiement plein de vertu,
Je ne dénigre point le "vous"
Même si je dis un prompt "tu".
Alors demain je vous dirai,
En vous voyant, "comment vas-tu"?
Et, en retour, je briguerai,
Ce tutoiement trop longtemps tu.
@Zygomo, merci c'est très
@Zygomo, merci c'est très joli
trop fooooort bisous anne
trop fooooort
bisous
anne
@ANONYME DE MM, oui et figure
@ANONYME DE MM, oui et figure toi que je me suis aperçue que les CM2 me vouvoyaient, j'ai eu un choc jusqu'à ce que je m'aperçoives que c'était partie intégrante de leur "formatage" pour l'entrée au collège. parce que pas sympa pourquoi pas, mais vieille ? Non ça je refuse