Home  Blog  Photos  Recettes    

La tête de Zoé

Vous pouvez avoir des nouvelles de Zoé Shepard et des publicatins s'y rapportant sur la page Facebook.

Le groupe groupe officiel de soutien à Zoé Shepard a été créé

Zoé Shepard est présente aussi sur Twitter.

Demain matin se déroulera le conseil de discipline au Conseil Régional d'Aquitaine, Zoé Shepard, saura si elle est révoquée ou pas.

Si la révocation est prononcée, le détachement vers une chambre régionale des comptes dont parle Sud Ouest ne pourrai se faire en aucun cas, si une autre sanction est prononcée il reste une chance que ce détachement soit possible si l'employeur potentiel maintien son accord et si le Conseil Régional d'Aquitaine valide la demande de détachement.

Bref la situation est délicate comme on peut s'en douter.

Je tenais à vous transmettre le communiqué de presse du conseil régional, le voici :

---------------------------------

« En réalité, ce sont les premiers travestissements de la vérité qui demandent le plus d’efforts. Ensuite, on entre dans une sorte de spirale mythomane et les mensonges s’enchaînent avec un naturel assez perturbant rétrospectivement »

Zoé Shepard parlant d’elle-même (op cité page 13)

Paru il y a plus de 3 mois, peu avant le scrutin régional, l’ouvrage « Absolument débordée » de Zoé Shepard, se présente sous la formule vendeuse « Comment faire 35 heures en un mois ».

Les amateurs de bons filons seront frustrés ; pour 19 euros, l’auteure n’a pas de méthode à proposer. En revanche, elle a un discours : un dénigrement continu sur 300 pages de ses collègues fonctionnaires territoriaux, pas assez compétents ou intelligents à son goût. Une goutte de plus dans le discours démagogique anti-fonctionnaire que l’on entend trop souvent, notamment aux abords des élections.

La Région n’est donc pas dupe de ce qui n’est qu’un exemple supplémentaire de cet « état d’esprit qui ruine le sens de l’Etat ».

Mais il y a plus. Cet ouvrage ne s’affiche ni comme roman, ni comme essai. Pas même comme pamphlet. C’est une sorte d’autobiographie sous X, forme désormais répandue dans les forums virtuels où, à la différence des journalistes et critiques déclarés, les anonymes avancent masqués croyant pouvoir tout dire, sans réserve et sans preuves, protégés par l’anonymat d’un avatar avantageux.

Pour autant, de nombreux indices laissent à penser que la collectivité décrite au long de ce livre est le Conseil régional d’Aquitaine, et que l’auteure est un agent du service des relations internationales. A l’évidence, dans ce contexte, c’est toute la crédibilité et l’honneur du personnel de la Région qui sont mis à mal par un tel type d’ouvrage qui devient dès lors purement injurieux, grossier et surtout diffamatoire.

Si les élus, et en particulier le Président de l’institution, sont des personnages publics et en tant que tels admettent la caricature, même exagérée et méchante, comme partie intégrante des « risques du métier », il n’en va pas de même des agents territoriaux.

Il est profondément inadmissible que des fonctionnaires travaillant dans l’ombre se voient injuriés et diffamés de façon grossière, alors que la qualité de leur travail n’est pas mise en doute dans la réalité. C’est donc pour laver leur honneur que la Région a suspendu de toutes ses fonctions l’auteure désormais identifiée. En raison de son manquement à l’obligation de réserve et de discrétion qui incombe à tout agent public, cette dernière est convoquée devant le conseil de discipline ce jeudi 1er juillet 2010.

 ---------------------------------

Je vous soumet l'article de Sud Ouest de mardi rédigé par un journaliste qui n'était là à l'origine que pour couvrir la plénière et a pris les réactions à la question posée par un élu sans avoir rencontré Zoé shepard :

L'article de sud Ouest rédigé et publié ce jour par un journaliste qui a rencontré Zoé Shepard : Conseil régional : Qui a peur du pamphlet de Zoé Shepard ?

Un des nombreux articles qui reprend la dépèche AFP : Restons presque locale, je prend la publication de la charente Libre

La version 20 minutes qui a pris la peine de rencontrer et relater les paroles d'un autre élus, pas favorable à Zoé, mais les commentaires sont interressants...

Bref la même chose vu sous divers angles.

Et pour finir, comme je sais que vous êtes curieux et n'avez pas la chance d'avoir déjà vu Zoé donc je vous met une vidéo, France 3 est venu à sa rencontre, vous verrez elle a un joli chat aussi ;-) L'auteur anonyme Zoé Shepard percée à jour

 

Maintenant vous avez vu sa tête espérons que les autres ne l'auront pas demain matin.

 

 

 

***** Edit *****

La sanction énoncée par le conseil de discipline est de 2 ans de suspension sans traitement.

Tous les articles parlant de Zoé sur ce blog :
1 - Absolument débordée
2 - Toujours débordée
3 - Ils sont débordés
4 - La tête de Zoé
5 - Putain deux ans
6 - Honni soit qui mal y pense

 

Portrait de Fansolo

tout n'est pas perdu, loin de là

Bonsoir Cécile-Quadra,
Désolé d'intervenir si tard mais comme vous semblez connaître Zoé, je voulais vous dire que rien n'est encore perdu pour elle même si l'on sent, à la lecture des articles locaux, que "c'est mal barré" hélas...

Ne nous leurrons pas, le corporatisme du Conseil de Discipline dans quelques heures fera qu'il y aura certainement confirmation du souhait du président de la collectivité de révoquer Zoé.

C'est une sanction lourde et disproportionnée mais on sent à la lecture de certains articles que le but sera de faire payer à Zoé le fait de s'être moquée du corps des cadres A+. L'autodérision n'est pas encore une valeur universelle hélas...

Il n'en reste pas moins que Zoé pourra de droit saisir le Conseil de Discipline de Recours Régional qui siège, lui, au Centre de Gestion de la Ville-préfecture. Et là, Zoé sera jugée par des pairs ne faisant pas tous partie de sa collectivité, avec un magistrat administratif président de tribunal. L'avis rendu par ce conseil de discipline de recours liera le président de la collectivité qui ne pourra prononcer de sanction plus lourde.

Zoé devra ensuite nécessairement porter son affaire devant les tribunaux...

Pour son détachement, je ne peux pas exposer ici quels sont les risques mais il est clair que la médiatisation du Conseil n'est pas une bonne chose.

Son combat est long : très diificile et éprouvant mais (pour avoir connu sensiblement le même), surmontable.

Il en vaut, je crois, la peine. Zoé ne doit rien lâcher !

Portrait de Lola

Merci de nous donner des

Merci de nous donner des nouvelles de Zoé, même si elles ne sont pas bonnes.
A mon très petit niveau, je ne peux que faire de la pub pour son livre (excellent !), ce à quoi je m'emploie vigoureusement, en espérant que les ventes lui donneront (un peu ?) de quoi survivre à cette suspension de 2 ans.
Quelle tristesse !
Plein de bonnes ondes de sympathie et de soutien pour elle.

Portrait de emanu124

Je crois percevoir que la

Je crois percevoir que la sanction de Zoé est lourde et disproportionnée par rapport à ses actes ! Bravo de la soutenir (et Hamon ne m'avait jamais répondu quand je lui avait demandé si je pouvais te donner son mail)

Portrait de Cécile-Une quadra

En effet Manu la sanction

En effet Manu la sanction demandée est lourde et disproportionnée, on attend toujours la décision finale du Président de Région, on verra bien, il a toute liberté...
Pour Hamon je te remercie d'avoir essayé, ça ne peut pas marcher à tous les coups...

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !