Je bondis
Au cours de mes pérégrinations je suis arrivée sur ce blog, ou plutôt ce message somme toute assez banal dans le texte, mais une des photos m'a fait bondir (prise au cours de la manifestation de Paris pour la paix ou au moins un cessez le feu en Palestine). celle ci :
Dans le texte il est précisé que personne n'a crié "mort aux juifs", en était il besoin ?
Je ne mets pas en cause l'auteur de ce blog qui ne fait que rapporter ses impressions lors de cette manifestation, ni la majorité des manifestants, mais certains, au moins ceux qui portaient ce drapeau, semblaient défendre des idées que je ne peux partager.
Est ce que certains manifestants, passant près de ce drapeau ont eu une réaction quelconques, voilà ce que j'aimerai savoir ou est ce passé totalement inaperçu au milieu d'un antisémitisme "latent" ?
Je ne prends partie ni pour Israël, ni pour la Palestine, je ne connais pas suffisamment ce conflit, son historique etc... pour juger, je ne peux que regretter que depuis tant d'années aucune solution n'ait été trouvée et que des morts continuent de tomber des deux côtés.
Cependant ce drapeau me laisse un gout amer et me semble décrédibiliser quelque peu cette action.
Cécile bonjour. En complément
Cécile bonjour.
En complément de mon mail, je vous invite à lire le billet d'Hugues Seraff sur Rue89 : http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2009/01/11/defiler-en-tant-que...
Bonnes journée à vous.
@Exigeant, je crois que l'on
@Exigeant, je crois que l'on ne se comprends pas, ce qui me gène n'est pas cette manifestation, que je trouve légitime.
Ce qui me dérange grandement c'est le symbole véhiculé par ce drapeau où la croix gammée, chargée d'un sens que vous ne pouvez ignorer, remplace l'étoile de David.
Que cette croix gammée se balade dans les rues de Paris ne gène personne ?
C'est normal de brandir cela ?
Je ne dis pas que dans ce cortège TOUS les participants étaient antisémites, mais il y en avait au moins un et très visible, sinon pourquoi auriez vous pris cette photo ?
Je persiste à penser qu'une croix gammée n'est pas anodine et ne doit pas être traitée comme un "détail" que l'on peut ignorer au profit d'une masse qui pense autre chose. Fermer les yeux et baisser les bras on a l'occasion de voir ce que ça donne et ce dans tout domaine.
La banalisation facilite le travail de sape quotidien effectué par petites touches quasi indolores mais une fois cumulé quel résultat ?
L'être humain a des côtés
L'être humain a des côtés dont il n'a pas a être fier, et pendant que les politiciens guerroient, il y a de nombreux civils qui se font tuer, enfants compris.
@Maman au secours, oui en
@Maman au secours, oui en effet il y a des victimes de tous côtés.
Ce que je trouve fou c'est que personne ne semble voir en quoi ce drapeau, qui passe inaperçu peut être dangereux pour tout le monde.
Quand j'ai prise et publiée
Quand j'ai prise et publiée cette photo je savais ce que je faisais. Je suis très sensible au poids des symboles et ce drapeau en est un, il me semble.
Le symbole par principe possède une lecture universelle, lecture qui peut différer en fonction des sensibilités de chacun, de ses opinions ou de ses connaissances.
Pour moi, ce que j'y vois : détournement du drapeau de l'état d'Israël avec le remplacement de l'étoile de David par la croix gammée, elle même symbole de barbarie et d'atrocités sans nom.
Ce que j'y lis : comparaison entre des politiques d'extermination menées par des ÉTATS.
J'insiste sur ce mot "états" car la banderole est une caricature du drapeau de l'état d'Israël, pas celle de la religion juive dans son ensemble.
Mais c'est bien ma lecture et je reconnais à d'autres le droit de ne pas être d'accord avec.
Enfin, je revendique le droit de combattre la politique d'un état, celui en l'occurrence d'Israël, sans pour autant être taxé d'antisémitisme.
c'est en effet à vomir...
c'est en effet à vomir...
@caro, Et oui cela m'en a
@caro, Et oui cela m'en a filé la chair de poule et un énervement qui ne me quitte pas depuis quelques jours.
Je crois malheureusement
Je crois malheureusement qu'il y a un moment où même sans connaître les détails historiques, il y a des choses que l'histoire ne peut pas justifier. Cette image est choquante, mais elle ne me choque pas plus que ce qui se passe en ce moment à Gaza. Se défendre contre l'antisémtisme et contre des ennemis - qu'on s'est un peu créé aussi - ne justifie pas tout.
Ce qu'Israel fait en ce moment en Palestine n'est pas l'équivalent du nazisme, pour des tas de raisons (amha il n'y a d'équivalent que les Khmers Rouges), mais cela ressort quand même du crime de guerre. Et depuis des années, on met le mot facho ou nazi à toutes les sauces, ce n'est donc pas étonnant que ce symbole ressorte.
Comme il serait aussi intéressant de publier les photos des milices palestiniennes faisant le salut nazi ou autres...
Il y a quinze jours cela m'aurait horrifée. Maintenant cela me peine énormément, parce que c'est le symbole d'une haine grandissante, et d'un fossé qui se creuse tellement que je ne suis pas sûre qu'on puisse le combler un jour.
@Marie-Aude, je ne cherche
@Marie-Aude, je ne cherche pas à défendre les actions d'Israël ni celle des palestiniens, c'est surtout cette résurgence de la croix gammée, et toute son histoire qui me hérisse...
D'autre part, en effet comparer les actions Israéliennes, qui sont quand même des réponses, sans doute disproportionnées, à une provocation du voisin qui a dénoncé un cessez le feu et balancé des roquettes, à l'action des nazis il y a un pas que je ne pourrais franchir. Par contre la charte du Hamas s'en approcherait un peu non ?
Le fossé n'est pas récent, il remonte à la création des 3 grandes religions monothéistes et je crains fort que tant que tous ne comprendrons pas qu'une terre n'a pas de religion, que la religion ne peut tout excuser et que dans notre monde actuel la vie uniquement régie par les lois religieuses n'a plus lieu d'être puisque les lois civiles ont pris le relais, on n'est pas prêts d'en voir la fin.
Quand aux photos des milices palestiniennes saluant je suis preneuse, mais je pense que leur service de com qui est au point aussi ne laisse pas sortir ce genre de chose...
je ne voudrais pas avoir
je ne voudrais pas avoir l'air de jeter un pavé dans la mare, mais je suis d'accord, entièrement d'accord, avec l'argumentation de Exigeant. (5e commentaire)
aujourd'hui, sous couvert de lutter contre l'antisémitisme, il semble qu'on ne puisse plus rien dire à propos d'Israël et de ses politiques agressives d'expansion, d'occupation de territoires gagnés par la force, et non-reconnus par la communauté internationale (si ce n'est de fait... amis de la jungle bonjour) : ce sujet, trop panier-de-crabes, trop sensible pour tant de raisons, est devenu un des plus grands tabous des temps modernes, et c'est malheureux.
et le plus malheureux à mes yeux est que les "sionistes" (je regroupe sous cette dénomination les personnes, citoyennes ou non de l'État d'Israël, qui soutiennent son action telle que décrite plus haut) utilisent la massue morale de la Shoah et de l'antisémitisme latent dans toute société (au même titre que l'est le racisme... (ce qui ne l'excuse pas pour autant...)) pour se justifier de tout et de n'importe quoi, voire créer de l'antisémitisme là où il n'y avait par exemple que critique raisonnée ou interrogation provocatrice mais peut-être -qui sait- salutaire.
quand on lit à droite et à gauche que l'armée israélienne est en train de tester des armes "nouvelles", des "petites bombes" qui feraient moins de dommages collatéraux... mais dont la puissance, à l'intérieur de leur rayon d'action, serait décuplée... le tout sur des civils, alors que tout officier qui se respecte apprend théoriquement qu'on ne tue pas des mouches avec un marteau... on se prend à penser à d'autres temps, à d'autres tests sur d'autres populations civiles...
pardonne-moi Cécile, et Dieu sait pourtant que je suis incapable de prendre parti dans ce conflit, mais là, c'est au-delà de tout.
le Hamas est loin d'être tout blanc, et comme l'adolescent qui cherche jusqu'où il peut aller trop loin, il titille sans cesse comme pour voir la réaction de ses parents... bien mal lui en prend... il manipule l'information tout autant que le fait le gouvernement israélien... et puis dire "l'armée contre les civils" c'est un cliché trop facile car évidemment, le Hamas n'a pas d'armée "régulière"... et à la limite, la haine nourrissant la haine, toute la population palestinienne est un terroriste en puissance...
mais tout de même, regardons les choses en face et osons appeler un chat un chat : Israël se comporte envers les Palestiniens de Gaza exactement comme le faisait la Wehrmacht en entrant dans les ghettos polonais. le tout avec l'approbation de l'oncle Sam, pardon George, qui laisse faire puisque bon, on s'en fout, on se tire dans 10 jours.
d'ailleurs, une petite question que j'aimerais voir élucidée : c'est quoi exactement ces fameux "objectifs" qu'Israël prétend approcher ? qu'est-ce que c'est que cette fumisterie où on dit qu'on a des "objectifs", sans pour autant en annoncer la couleur ? pratique, comme ça au cas où on aurait envie de faire du zèle, on peut y aller, personne n'est au courant des "objectifs", personne ne viendra nous dire qu'on en fait trop...
@Dodinette, en France en tout
@Dodinette, en France en tout cas on peut toujours dire que l'on n'est pas d'accord avec la politique d'Israël, on peut toujours critiquer les juifs sans être taxé d'antisémitisme au premier abord, le discours antisémite est tellement passé dans les mœurs que ça ne choque personne, il faut y aller fort pour que ça rue dans les brancards. Tout comme il y a un racisme "ordinaire" il y a un antisémitisme "ordinaire".
je ne prends pas partie dans ce conflit, je ne manifeste ni pour la Palestine, ni pour Israël, je me contente de regretter les morts des deux côtés au nom d'une religion qui dans les deux cas prône la tolérance et l'amour du prochain lorsqu'elle n'est pas déformée par des justiciers de Dieu.
Mais la religion ne me semble plus qu'une "belle histoire" qu'on raconte, en l'arrangeant, aux enfants (et aux grands) pour les dispenser de réfléchir.
Quand la blancheur du Hamas là par contre je suis désolée mais c'est une organisation terroriste, lis leur charte, cela n'a rien à voir avec des propos d'adolescents rebelles ni avec les vertus normalement prônées par l'Islam qui n'est pas une religion sanguinaire comme certains voudraient le faire croire en l'interprétant...
Pour le parallèle entre le comportement d'Israël vis à vis de la Palestine et celui de la Wehrmarcht dans les ghettos de Varsovie c'est méconnaitre l'histoire de cette période.
Le conflit est complexe et je
Le conflit est complexe et je rejoins Marie Aude sur ce sujet. Même si le comportement de l'état d'Israel est en bien des points intolérable, le hamas reste un groupement terroriste.
Pour autant, les tueries de civils, bien plus nombreuses que celles des combattants du hamas, l'utilisation des bombes au phosphore, comme ils l'avaient déjà fait au Liban, accompagnées des bombes à sous munitions, le fait d'avoir affamé, isolé, un pays entier les obligeant ainsi à se battre par tous les moyens pour survivre, ça leur donne pas une image très reluisante, il est vrai...
L'utilisation des symboles n'est pas anodine, c'est certain, mais si je peux comprendre l'utilisation de celui ci, je trouve cela exagéré, déplacé et improductif, car il ne peut que retourner l'opinion contre eux, ce qui est un très mauvais calcul.
@Dom, le problème avec le
@Dom, le problème avec le Hamas c'est qu'il n'y a pas d'armée régulière, tous ses combattants sont des civils...
Je suis d'accord que les méthodes employées par Israël ne sont pas "orthodoxes" mais en même temps ils ne se comportent pas comme des nazis.
Et ce drapeau est en effet contre productif à mon sens, mais il semblerait que la mémoire s'envole ou que les souvenirs changent, comme parfois on efface les pires choses pour ne garder que les "meilleures" et cette croix ne semble plus avoir le même sens pour la majorité des gens.
@Exigeant, Le (très gros)
@Exigeant,
Le (très gros) problème c'est que la réalité n'est pas celle que vous affirmez. La croix gammée des nazis n'est pas un symbole à tiroirs dont on choisirait la taille, la couleur, les fonctions, comme on le ferait d'une voiture ou d'un lecteur de DVD, privilégiant ce qui agrée, délaissant ce qui chagrine, pour rendre le tout acceptable.
Placer sur le même plan le conflit israélo-palestinien et l'extermination programmée des juifs (et pas seulement eux) durant la Seconde guerre mondiale démontre, au mieux, que les leçons de l'Histoire ont été entendues mais non comprises.
Si on assiste aujourd'hui à un conflit entre deux entités qui s'affrontent, l'une pour son existence, l'autre pour sa survie, il n'en allait pas de même, loin de là !, avec les nazis.
Restreindre le symbole d'une croix gammée à une métaphore de la « barbarie et d'atrocités sans nom » c'est relever d'une logique comptable, en oubliant ce qui a fait le caractère des exterminations nazis (et de tout génocide) : la négation, allant jusqu'à l'anéantissement physique, de tout ce qui peut être « différent » de soi.
Outre que cette vision fait peu de cas de ce qu'il y d'humanité en chacun, être différent de quelqu'un d'autre ça tient à peu de choses (ça, ça devrait parler plus) .
Et je ne parle pas de l'obscénité qu'il y a à poser, en toute connaissance de cause, le symbole du tortionnaire sur le drapeau de ceux qui furent leurs victimes.
Il y a manifestement peu de personnes choquées par le fait de voir se balader une croix gammée (qui n'est, en Europe, que l'emblème du parti nazi). Peut-être aurait-il fallu que le drapeau photographié ait été brandi par des « crânes rasés » pour que sa symbolique crève les yeux ?
C'est cette indifférence qui est dangereuse. Plus que les symboles, elle dénote qu'au fond, peu importe ce qui se passe, cela ne nous concerne pas vraiment en fait, et un bouc-émissaire c'est quand même ce qu'on a trouvé de mieux pour se défausser de ses propres faiblesses. La première d'entre elles étant de ne pas voir l'humain qu'il y a chez l'autre.
Et tant que cela vise celui qui a, de tout temps, subi ce rôle, on est en terrain connu.
Je vous invite à lire :
Je vous invite à lire : http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm
la charte du Hamas...
C'est... édifiant....
@quarante quatre, lecture
@quarante quatre, lecture très intéressante en effet, dés le premier paragraphe on sait à quoi s'attendre :
"Israël existe et continuera à exister jusqu'à ce que l'islam l'abroge comme il a abrogé ce qui l'a précédé".
Je pense que certains devront aller vérifier le sens d'abrogation dans le dictionnaire...
Moi je croyais naivement que
Moi je croyais naivement que ce genre d'incitation a la haine raciale etait interdit en France...
@E., je le pensais aussi mais
@E., je le pensais aussi mais il semblerait que je n'ai pas compris le sens de ce drapeau, je suis restée trop "terre à terre". Je dois avoir un côté naïf aussi...
Mais bon les textes de loi sont toujours là pour stipuler ce qui est faisable ou pas vis à vis des "minorités", sans doute a t on oublié de parler de drapeau dans ces textes... ou alors il n'était pas là pour inciter à la haine mais juste pour réveiller les consciences... Drôle de réveil.
@rigoloclic, "Restreindre le
@rigoloclic,
"Restreindre le symbole d’une croix gammée à une métaphore de la « barbarie et d’atrocités sans nom » c’est relever d’une logique comptable, en oubliant ce qui a fait le caractère des exterminations nazis (et de tout génocide) : la négation, allant jusqu’à l’anéantissement physique, de tout ce qui peut être « différent » de soi."
C'est bien cette négation qui m'interpelle et qui m'inquiète justement en 2009.
Cette volonté d'"anéantissement physique, de tout ce qui peut être différent de soi".
Je fais référence ici à la charte du Hamas. Mais je fais référence également à certains tags vus sur des maisons arabes d'Hébron et de St-jean d'Acre suite aux événements du début de l'automne 2008. Je fais référence à des propos que je qualifie de nazis de rabbins israéliens ultras orthodoxes.
Je déplore l'affaiblissement des courants laïques tant en Israël que chez les Palestiniens. J'y vois pour ma part une grande source d'inquiétudes.
Pour finir : "Et je ne parle pas de l’obscénité qu’il y a à poser, en toute connaissance de cause, le symbole du tortionnaire sur le drapeau de ceux qui furent leurs victimes." Sans relever plus que ça une nouvelle fois l'amalgame entretenu entre l'état d'Israël et l'ensemble de la population de confession juive, je voudrais que chacun réfléchisse à l'"obscénité" d'une politique d'un pays qui amène à penser que le détournement de son drapeau de cette façon, n'est pas quelque chose de scandaleux, d'immoral, etc.
@Exigeant, en ce qui concerne
@Exigeant, en ce qui concerne le symbole Rigoloclic a exprimé parfaitement ce que je ressentais et voulais te dire.
Par contre juste une précision, je ne t'ai jamais qualifié d'antisémite ni taxé de prôner cette doctrine; tu défend ton opinion en participant à une manifestation qui correspond à ton ressentit et c'est très bien, ne pas rester spectateur est important, cependant rester attentif et vigilant à ce qu'on y voit l'est tout autant.
@Cécile-Une quadra, "Je pense
@Cécile-Une quadra, "Je pense que certains devront aller vérifier le sens d’abrogation dans le dictionnaire…" -> c'est tellement valorisant de prendre ses lecteurs pour des idiots... :cry:
quant à mon parallèle, je le garde. tu noteras d'ailleurs que je ne parle pas des *nazis* entrant dans les ghettos, mais bien de *l'armée*. Oui le Hamas est une organisation terroriste, "c'est lui qui a commencé" pour bien des cas, dont celui qui nous intéresse.
mais n'oublions pas dans quelles conditions vivent les Palestiniens de Gaza. encore une fois, dans les ghettos, c'était pas loin.
@Dodinette, cette remarque ne
@Dodinette, cette remarque ne s'adressait pas forcément à mes lecteurs, c'est une remarque d'ordre général, mais en effet ça peut être mal interprété.
Pour Gaza Ok ils vivent dans ce qu'on peut appeler un ghetto mais à mon avis la similitude s'arrête là... Eux sont armés et "titillent" régulièrement leurs voisins, quand ils ne se défendent pas ils attaquent, je n'ai pas souvenir que les habitants de celui de Varsovie se comportaient de cette façon non ?
@Cécile, pour les photos fait
@Cécile, pour les photos fait une recherche sur Google avec le nom exact du grand mufti de Jérusalem, et tu trouveras ton bonheur (et aussi des gens, y compris des historiens israéliens qui disent qu'il était plus un patriote fourvoyé qu'un réel nazi).
Quant à la charte du Hamas, je me suis fait traiter de chienne (commentaire modéré) pour avoir rappelé ce qu'elle contient. Mais.. l'OLP disait la même chose à une époque avant de mettre de l'eau dans on vin.
Sinon, pour le dévoiement du symbole nazi comme un truc à tout faire pour qualifier ceux qu'on n'apprécie pas, je suis fondamentalement assez d'accord avec Rigoloclic.
C'est complètement aberrant de comparer des crimes de guerres commis par un état aussi agressif qu'Israel, parce que cela réduit beaucoup la portée des crimes nazis. Comme il l'a souligné, les nazis n'étaient pas seulement antisémites, les homosexuels, les noirs, les gitans ont souffert des mêmes atrocités.
Le jour où il n'y aura plus en Israël 15% de population arabe et musulmane vivant en paix avec la citoyenneté, le jour où les médecins Israéliens feront des expériences médicales sur les détenus palestiniens, en les lobotomisant, en les castrant pour leur éviter de se reproduire, le jour où le poids de la propagande israélienne sera telle que personne n'osera plus s'élever contre la guerre (alors que c'est le contraire même qui se produit), le jour où les juifs pourront spolier les palestiniens sans aucun contrôle (alors que la Cour Suprême d'Israel interdit régulièrement les constructions du mur, par exemple), alors là on pourra tenter une comparaison.
Mais montrer ces images, si c'est pour montrer ce qui se dit, ça ne me gêne pas. Si c'est pour être d'accord avec ce qui est dessiné sur ce drapeau, oui ça me gêne.
Je tenais également à
Je tenais également à soumettre à votre réflexion la photo suivante, prise à Hébron à l'automne, dans le quartier "arabe" après de violents incidents intervenus entre des colons israéliens et des arabes israélien.
Notamment à rigoloclic pour sa phrase : "Et je ne parle pas de l’obscénité qu’il y a à poser, en toute connaissance de cause, le symbole du tortionnaire sur le drapeau de ceux qui furent leurs victimes."
Je ne sais pas si lien fonctionnera, sinon vous la trouverez sur mon blog.
Cécile, je comprends et je partage ton indignation. Ce n'est en aucun cas une attaque personnelle de ma part.
Je te remercie d'être ce que tu es. Humaine et tolérante.
[URL=http://www.slide.com/s/RJrLxeKDyj9pI0riEJIuYTaBB0g3ROLu?referrer=hlnk][IMG]http://widget.slide.com/rdr/1/1/4/S/10000000d494b43/1/0/PjvbNZ2W0T_diEaGnC0XMouSs7MOCZW0.jpg[/IMG][/URL]
@Exigeant, j'ai vu les
@Exigeant, j'ai vu les photos, oui ce qu'elles reproduisent n'est pas normal.
Juste une différence, ces tags se trouvent dans les zones de conflit et sont réalisés par les gens directement concernés. Un tag se fait très fréquemment sous le coup de la colère lors d'une "surchauffe", un drapeau tel que celui brandit dans la manif a été, peut être, fabriqué sous le coup de la colère mais exhibé de sang froid et façon réfléchie.
J'y mettrait un peu la même nuance que dans les notions de légitime défense et de préméditation.
Autre lien pour cette photo :
Autre lien pour cette photo : http://www.slide.com/s/tPmcGF6c7D-PIsdmKez3m3qPIFouSod7
@Exigeant, J'ai vu. Mais bon
@Exigeant, J'ai vu.
Mais bon je réagissait sur un drapeau au logo nazi exhibé en France et je me retrouve avec des choses faites à Hebron lors d'une période de crise concernant directement les habitants, ce qui à mon sens, n'a pas du tout la même signification. D'autre part dans ces circonstances est il vraiment nécessaire de "jouer" à c'est pas moi qui ai commencé c'est l'autre ?
je songeais à laisser un
je songeais à laisser un petit commentaire sur ce que je pense de cette croix (pas du bien c'est un fait) mais la lecture des commentaires est plus intéressante qu'un long développement
Bonjour, j'ai participé à
Bonjour, j'ai participé à cette manif, je ne sais plus si j'ai vu ce drapeau que tu reproduis, mais je sais que j'en ai vu 4 ou 5. Bricolé à la hâte, à la rage, généralement sur un A3. Ce que je peux affirmer en revanche c'est qu'il ne s'agissait pas de banderoles encadrant un cortège. C'était à chaque fois des individus isolés (ne regroupant même pas deux ou trois personnes autour d'eux), remontant le cortège sur les côtés. A chaque fois qu'ils se glissaient à l'intérieur de la manif, les gens s'écartaient d'eux. Si ton indignation est légitime, réduire cette manif et la solidarité avec les palestiniens à cette photo est en revanche profondément illégitime. Dans toutes les manifs, il y a toujours des excès, isolés, provocateurs ou non. En France, en 68, l'un des slogans fut CRS=SS, slogan autrement plus populaire, partagé et repris par des centaines de milliers de poitrines qu'aujourd'hui le drapeau israélien ainsi détourné. Pourtant, personne n'a jamais prétendu réduire mai 68 à CRS=SS.
Sur le fond, ce conflit qui dure depuis 60 ans n'est pas et n'a jamais été une guerre de religion. C'est une guerre pour un territoire. Depuis 60 ans il y a un occupant et un occupé. Depuis 60 ans il y a un Etat qui perpétue une occupation militaire, se contrefout des résolutions successives de l'ONU et applique une politique coloniale implacable à l'encontre d'une population originelle à laquelle il dénie tout droit à l'autodétermination et à vivre en paix dans son propre pays.
Par ailleurs, pour ce qui est de l'«origine» de l'actuelle guerre contre Gaza, l'armée israélienne n'a cessé de tirer sur Gaza pendant les 18 mois de "trêve" (125 morts) tout en maintenant un blocus impitoyable affamant les Gazaouis (d'où les tunnels vers l'Egypte pour, avant même de se procurer des armes, pourvoir se procurer des denrées comestibles). Comment s'étonner que les assiégés ripostent ?
Je me permets de te conseiller de lire certains intellectuels juifs, qui n'ont pas peur d'employer les termes qui fâchent : "crimes de guerre", "crimes contre l'humanité". comme celui-ci :
http://alternatives-international.net/article2844.html
Ou alors celui-là, ancien résistant et rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2470
Et puis, parce qu'entre blogueurs on se comprend peut-être mieux, je te recommande également de voir ce qu'écrivent des internautes, enfermés dans le ghetto de Gaza :
http://fr.globalvoicesonline.org/2009/01/14/1527/
Quant à l'exemplaire "démocratie" israélienne, elle vient d'interdire aux partis arabes de se présenter aux prochaines élections. En 2006, Israël a pillonné le Liban – régime démocratique – pour punir le Hezbollah. Résultat : malgré le déluge de feu et la disproportion des forces employées, le Hezbollah en est ressortit plus fort et a gagné le soutien de la population bien au-delà des seuls musulmans chiites. Aujourd'hui, comme réponse aux élections démocratiques palestiniennes, Israël massacre une population à laquelle il ne laisse aucun droit de sorti de l'enfer. Résultat : même s'il est anéanti militairement, politiquement le Hamas en ressortira encore plus fort, encore plus légitime.
Pour finir, quelques mots de l'Israélienne Nurit Peled, prononcés à l'enterrement de sa fille (fille d'un général israélien, sa fille est morte dans un attentat palestinien et deux de ses fils sont “refuzniks" (objecteurs de conscience, refusant de faire leur service militaire dans la répression des Palestiniens) : « Ces attentats sont la conséquence directe de l'oppression, de l'esclavage, des humiliations et de l'état de siège imposé par Israël au peuple palestinien. Ces attaques sont des réponses à nos actes. Je n'ai là-dessus aucun doute : ces attentats sont les fruits du désespoir et la résultante directe de ce que nous, Israéliens, avons fait jusqu'ici dans les territoires. Ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour détruire la paix. Je n'ai pas de critique particulière à l'encontre des terroristes du Hamas, c'est nous qui les avons fabriqués. Côté palestinien, il n'y a pas une famille qui n'ait été atteinte par la mort que sème Israël. Tout ce que nous faisons dans les territoires, c'est de produire chaque semaine quelques kamikazes potentiels de plus. Ils sont notre miroir. Bien sûr, le terrorisme auquel ils se livrent paraît plus atroce que les bombardements perpétrés par notre armée sur les camps de réfugiés mais, au fond, les dommages que nous causons sont pires.»
Et son discours pour la journée de la femme, le 8 mars 2005 :
http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=315&var_recherche=leur
@Enzo, je n'ai jamais dit que
@Enzo, je n'ai jamais dit que tous les membres de cette manifestation pensaient ainsi et suis "contente" que les personnes portant ce genre de symbole soient mises à l'écart.
Quand à l'historique du conflit et cie j'ai déjà précisé que ce n'était pas le débat ici, c'est simplement le fait que cette fichue croix gammée n'a rien à faire dans un défilé en France et que certains membres des défenseurs de la Palestine dépassent les bornes.
Pour ma part je ne peux être solidaire d'un pays qui cautionne systématiquement le terrorisme et la guerre sainte puisqu'ils disent eux même que la terre de Palestine est musulmane et ne doit être aux mains des non croyants.
Alors guerre de territoire oui mais parce que cette terre a, soit disant, une religion, et il est si facile d'attiser la haine de l'autre en se lançant systématiquement dans le système du Jihad.