Home  Blog  Photos  Recettes    

J'aime mon coiffeur

Comme beaucoup de fille j'ai longtemps été une angoissée de la coiffure, enfin MA coiffure, ça ne me convenait jamais, j'étais déçue, je me lavais les cheveux en sortant du salon bref, un désastre.

A 15 ans au cours de vacances j'ai testé un salon dans la ville où je trouvais pour 1 mois.
Je l'avais choisi avec soin, j'arrivais de la campagne et j'ai donc choisi un salon "chic" pour l'époque.
Certes j'y ai laissé tout mon argent de poche puisque ce n'était pas le lieu choisi par maman donc j'ai du payer de mes propres deniers, mais j'en suis ressortie avec une coupe extra-géniale-de-la-mort-qui-tue (non je n'ai pas la photo, mais c'était pile ce que je voulais et ça m'allait, je me sentais belle, exploit à cet âge là).

Je suis rentrée dans ma campagne profonde l'âme en peine, jamais je ne retrouverai ce genre de coupe là-bas. En effet  j'ai vite retrouvé les coupes au rasoir qui me faisaient une tête de garçon (oui j'ai très souvent les cheveux courts) je me suis fait une raison, si on peut dire...

Bon là j'étais plus jeune mais ça a toujours été ce genre de coupe que j'avais :

A 16 ans la famille déménage et on part habiter dans cette ville au coiffeur magique, chouette fini la tête moche vous direz vous. Oui mais c'est sans compter avec mes parents qui trouvent indécent de laisser tant d'argent chez le coiffeur et ne veulent pas prendre en charge mes frais capillaires, mon argent de poche ne suffit pas, je suis donc condamnée à aller ailleurs, être mal coiffée et passer régulièrement devant LE salon et y aller une fois de temps en temps lorsque j'ai réussi à économiser suffisamment... Quand on connait mon côté panier percè ça n'arrivait pas souvent...

19 ans je suis enfin autonome financièrement, à moi les coupes top, en plus mon premier travail se trouvait à deux pas de ce salon de coiffure, c'est un signe non ?

Une année de bonheur capillaire...

Petit à petit je lie connaissance avec les coiffeurs de ce salon et l'un d'eux, une jeune coiffeur débutant, me demande si j'accepte de lui servir de modèle pour des concours.

Oui il existe des concours de coiffure, avec des figures imposées, de figures libres, coiffure de soirée, coiffure de ville, enfant femme et homme... un classement, une finale régionale, nationale européenne et même mondiale.
Je suis un peu réticente car on ne choisit pas forcément sa coupe ni sa couleur, mais à force de discussion j'accepte.
Le coiffeur est très content car il parait que j'ai de super cheveux, denses, souples et qui prennent volontiers toutes les formes (enfin entre leurs mains parce qu'entre les miennes ils font ce qu'il veulent)... Faut bien avoir un truc chouette quand même.

Et là commence deux années de délires capillaires, je suis passée par toutes les couleurs, pas mal de coupes différentes, pas toujours du meilleur gout mais je m'amusait comme une folle, en plus fallait se maquiller et tout le toutim pour être sur scène, c'était ma période greluche...

Voilà ce que ça donne quand on fait les cons chez le coiffeur, qu'est ce qu'on a rigolé :

 

Changement de travail, déménagement à 150 km, mince faut trouver un salon sur place, et accessoirement repayer le coiffeur car durant tout ce temps le budget coiffeur était à 0 francs, ça compensait le budget "peintures de guerre" qui lui avait explosé :D

Un dernier concours à Cannes avec Christophe, le mondial, il dure 3 jours avec en plus pas mal de soirées et évènements auquel on participe (j'ai même monté les marches avec le tapis rouge) et par hasard je sympathise avec un autre concurrent, je découvre qu'il habite la ville où je viens d'arriver, je crois que j'ai trouvé mon coiffeur ;)

Sur Bordeaux donc la rencontre Cannoise se confirme, on est bien sur la même longueur d'onde, j'adore les coupes et couleurs qu'il me fait, on fait pas mal de concours ensemble, parfois en tant que modèle d'autre en tant que maquilleuse, on est amis, on se fait de nombreuses virées bref le pied ;)

Au fil du temps je me calme sur les délires capillaires :

 

Enfin presque


Je n'ai que cette photo d'identité de ma carte d'étudiante en 1996, et lorsque j'ai rencontré mon cher et tendre en 1998 j'avais une brosse gris argent, désormais je pourrais presque la faire sans passer 4 heures à me faire décolorer mais bon... c'est bizarre j'en ai plus envie ;)

 

Arrive un moment où je décide de me marier (oui bon je vieillis je me case :-D) au titre de notre longue amitié, plus de 15 ans, il sera un de mes témoins.

C'est aussi une bonne solution pour l'avoir sous la main pour me coiffer le jour J puisque je ne marie pas à Bordeaux ;)

 

 

Si je tiens le photographe de malheur, y a aucune photo où on voit bien la coiffure, mais c'est un détail à côté de son autre bourde...

Il continu les concours moi j'avais cessé de lui servir de modèle depuis un certain temps, il finit par décrocher le titre de champion d'Europe, puis de champion du Monde et là, la firme "parce que je le vaut bien" arrive avec une proposition en or, on vous soutient pour l'ouverture d'un salon de luxe à Bucarest, jusqu'ici il travaillait dans le salon de sa maman.

Laurent est donc parti là-bas et il a fallu que je trouve un nouveau coiffeur... Et entre nous vu ce qu'il aimait il a eu raison, il est désormais un des coiffeurs de la fashion week là-bas, s'occupe des tête couronnées et des VIP, voici quelques unes de ses dernières créations, quasi importables mais qu'il adore faire ;)

Une des employées du salon de sa mère est partie créer son propre lieu, je l'ai suivie ;) Elle me connait bien, connait bien mes cheveux, certes elle est un peu plus classique dans son style, mais j'ai vieilli aussi et je me suis assagie ;)

Là il va falloir que j'aille la voir, enfin quand elle sera rentrée de vacances, et je me demandais ce que j'allais bien tenter comme coiffure, je n'ai plus envie de cheveux très courts en ce moment, ils sont mi-longs et je voudrais bien garder la longueur et leurs boucles, je surfe donc et tombe là-dessus  ,  je me dis que j'ai eu de la chance parce que même les plus raées de mes coupes et coiffures ne sont jamais arrivées à ce niveau ;)

Enfin si, une réalisée par un salon "Jean Louis David" de Bayonne dont je suis partie sans partie en faisant un scandale et sans payer tant le ratage était manifeste :-D

Par contre j'aime bien, dans ce site, les coupes rasées rigolotes, avec les personnages barbus, les mains et le visage  pas pour les porter,  mais parce que c'est original et humoristique, c'est peut être pas très joli mais ça a un truc en plus, et le visage ça doit être  pratique pour partir incognito du boulot non ?

Mais bon tout ça ne me dit pas ce que je vais faire dans 2 semaines ;)

Bref en plus de 20 ans de fréquentation assidue des coiffeurs je ne  me laisse plus faire et ait une petite idée de ce qu'il est possible d'obtenir ou pas avec ma tignasse. De plus j'ai eu beaucoup de chance d'en croiser des bons, donc je dis haut et fort :

I love my hairdresser

Îmi iubesc coafeză

J'aime mon coiffeur

 

Et vous le coiffeur c'est quoi, amour, haine, angoisse, stress, détente, plaisir ?

 

 

PS : Oui je sais que je suis particulièrement douée pour le détourage des images sous photoshop, mais le fond était vraiment trop pourri pour que je le laisse.

 

Portrait de l'inconnu(e) qui passe

Oh... Tu touches là un sujet

Oh... Tu touches là un sujet bien sensible... Vu ma nature de cheveux absolument magnifique (...), je n'aurais jamais pu faire le quart de ce que tu as fait, d'ailleurs, pas sûr que j'en aurais eu le courage!
Tu auras compris que le coiffeur et moi ne sommes pas faits pour nous entendre... d'ailleurs, j'avais écrit un billet là-dessus, tout bêtement intitulé "Le coiffeur" où ce non-amour y est détaillé.
C'est pas tout ça, mais où je mets mon nom moi, t'as changé un truc?

Portrait de Cécile-Une quadra

Désolée pour l'anonymat, j'ai

Désolée pour l'anonymat, j'ai fait une mise à jour la nuit dernière et j'avais oublié recocher un truc.
tu parles de ce billet ? http://www.sophilosophik.com/article-31007860.html
j'adore quand les coiffeurs sont si pasychologues ;)
Mais même avec ta nature de cheveux on peut faire des truc sympas autre qu'un carré, faut juste trouver le coiffeur qui a envie de réfléchir un peu ;) Et puis se lever et partir ça fait partie des choses qu'on peut apprendre à faire, ou leur dire que non non ne veut pas ça, les mèches par exemple ;) Mais bon on apprend au fil du temps, je me souviens de sortie de chez le coiffeur au bord des larmes lorsque j'étais jeune et que je n'osais pas...

Portrait de Melon

Le coiffeur, pour un Melon,

Le coiffeur, pour un Melon, c'est environ deux fois pour an...et ça n'a jamais été guère plus.
J'ai toujours aimé les cheveux longs, et à part au lycée où sur un coup de tête j'ai tout coupé (va comprendre....), j'ai jms trop changé.

Faut dire, va trouver une coupe avec des cheveux épais et surbouclés lol....

Portrait de Cécile-Une quadra

En effet avec le cheveux

En effet avec le cheveux épais et très bouclé il y a relativement peu de solution si on ne veut pas passer 1h à se coiffer tous les jours...
Y a le court, même très court, ou le long, enfin au moins aux épaules.
Depuis quelques années je vais beaucoup moins souvent chez le coiffeur, j'ai du y aller trop souvent avant je suis comme saturée, j'aime bien parce que c'est un moment de détente mais... enfin de toute façon pour moi ne bonne coupe est celle qui ne me demande pas de brush, plaque etc pour être sortable (le matin je préfère dormir 15 min de plus que de passer mon temps à me coiffer) et qui vieilli bien à la repousse... Imagine le défi ;)

Portrait de La Bureautière

Cécile, Desireless vient de

Cécile, Desireless vient de m'appeler, elle voudrait récupérer sa coupe de cheveux sur la 2ème photo (la première, ça fait Da-llas, ton univers impitoya-ya-bleuh).
Avoir été adulte dans les années 80...o my god!
Un billet extra, superbement illustré! J'aime bcp la coupe de la 3ème photo!
Mon coiffeur est parfait, mais un peu (beaucoup) trop cher. Mais comme je n'ai plus envie de me jeter par la fenetre ou sous la douche en sortant de chez lui, je le garde!

Portrait de Cécile-Une quadra

Ah oui les années 80, sa

Ah oui les années 80, sa mode, sa musique, ses looks improbables... Ça laisse des traces ;)

Pour l'inspiration c'était pas Desirless mais The cure féminisé et "civilisé" (oui c'est possible) Je me souviendrais longtemps de la tête de mes parents certains jours, ça m'a permis d'éviter pas mal de corvées, ils devaient avoir honte et n'insistaient pas pour que je les accompagnent :D

Et c'est dommage je n'ai plus de trace de la si jolie brosse carotte qui avait fait un tabac à Brives, ni de la période rouge et noir sur cheveux mi-long, quand à la période brune absolue c'était bien trop sobre alors on avait fait des décos à la tondeuse, je crois que Laurent a les photos mais pas moi :(

Il y a peu j'ai croisé un ancien élève, sa première remarque n'a pas été sur les rides ou kilos pris depuis cette époque mais "ah vous n'êtes plus platine avec la mèche bleue" Faut dire qu'elle avait fait du bruit cette mèche, le direction voulait que je la fasse disparaitre, je ne voulais pas, la chasse a duré 1 mois avec les élèves comme supporters de la mèche outremer ;) J'avais fini par gagner, puis on a tout coupé :D

Portrait de E.

Impressionnantes toutes ces

Impressionnantes toutes ces coiffures differentes!

Moi aussi ca m'est arrive plusieurs fois de passer sous la douche en sortant de chez le coiffeur. ici j'ai trouve une coiffeuse qui me convient a peu pres mais qui , selon le grand ponte consulte cet ete en France, ne sait pas couper les cheveux...En attendant je suis satisfaite de ma derniere coupe francaise mais evidemment ca ne durera pas et ma coiffeuse mexicaine ne saura probablement pas la refaire ni meme l'entretenir. je crois que je vais donc laisser repousser tout ca.

Je trouve qu'il est toujours plus difficile d'aller chez le coiffeur dans un pays etranger: je n'arrive jamais bien a expliquer ce que je veux et en general ils sont moins bons qu'en France. Particulierement aux US ou n'importe qui peut ouvrir un salon...

Portrait de Cécile-Une quadra

Ah ça me fait toujours

Ah ça me fait toujours sourire quand il y a le passage d'un coiffeur qui se "la pète" derrière un coiffeur plus modeste, on entend souvent que l'autre ne sait pas couper, mais si la coupe avait bien vieilli ben la coupe était bonne, point.

J'ai testé aussi le coiffeur à l'étranger, la cousine de mon mari est coiffeuse en Espagne, peu de temps après notre mariage on était partis là-bas et je n'avais pas eu le temps de me faire ma "coupe d'été" avant de partir, qu'à cela ne tienne, j'avais juste oublié un "détail" je ne connaissais que 10 mots en espagnol, et elle autant en français, et comment dire, mon interprète n'était pas très au point en vocabulaire capillaire, on s'en est sorti honorablement malgré tout, les images, les gestes... et ma foi c'était pas si mal ;) Mais je me suis promis que je n'y retournerai que lorsque je serais au point, et là bas c'est comme en France, formation et diplôme obligatoire pour s'installer.
J'hallucine de voir qu'au US on peut ouvrir un salon comme ça... C'est peut être une piste pour une émigration, après tout le coiffeur français, même d'opérette, doit pouvoir surfer sur la même vague que le boulanger et cie non ? Bon OK faut assurer un minimum si on veut tenir sur la distance ;)

Portrait de khey

Moi ben c'est la coupe au

Moi ben c'est la coupe au carré, la vraie depuis euh ... attends, je compte, ben 42 ans vu que je suis née pleine de cheveux et que j'avais un carré court à 1 an

et j'ai déjà essayé d'autre truc, je reviens au carré fissa de chez fissa

Portrait de Cécile-Une quadra

Le carré "brut" est la seule

Le carré "brut" est la seule coupe qui ne me va pas du tout, ou que je ne supporte pas sur ma tête... On avait essayé une fois lorsque j'étais brune et ben j'ai pas tenu 2 jours, je suis retournée chez le coiffeur pour qu'on fasse évoluer ça. par contre s'il est effilé ou autre ça va mieux ;)
J'ai une de mes cousines qui est comme toi, je crois que je l'ai toujours vu coiffée au carré, à part un ou deux essais qui visiblement n'avaient pas été concluants puisque retour rapide à ses premières amours ;)

Portrait de emanu124

Comme t'y es

Comme t'y es beeeeelllle...
Je kiffe cette retrospective capillaire..
C'est grandiose !!

Portrait de Cécile-Une quadra

Voui je sais j'suis belle

Voui je sais j'suis belle ;)

En fait je cherchais une vieille photo avec une copine et j'ai repéré toutes ces photos côtes à côtes je me suis dit que ça serait rigolo, en plus je venais de retrouver la trace d'un copain de cette époque ;)

Bon par contre, en les regardant de plus près, même les plus récentes j'ai vu que ces 10 dernières années j'avais pris un fichu coup de vieux et que ma surcharge pondérale ne jouait pas assez sur mon visage pour lui éviter les rides et contribuait à un certain affaissement... Mais bon c'est pas grave maintenant c'est moi suis derrière l'appareil et si vraiment je dos repasser devant je ferai comme les stars, toshop et/ou un filtre flou devant l'objectif, comme ça hop pas de rides et c'est plus naturel que le botox ;)

Portrait de Bellzouzou

moi, j'ai beau savoir qu'au

moi, j'ai beau savoir qu'au bout de 2 jours ça va finir par me plaire à moitié, à chaque fois que je sors de chez le coiffeur, je file sous la douche et je passe une heure à me recoiffer!!!!

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !