Expression libre
Je rentre du travail ce soir et je discute de politique avec cher et tendre, la miss est sur mes genoux en train de faire le zouave...
Nous sommes syndiqués tous les deux, il est passé à la permanence cet après midi, je lui demande si il a eu des nouvelles d'un éventuel mouvement de grève...
Le terme grève revient plusieurs fois dans la discussion.
On a terminé, je vais un tour à la cuisine, histoire de vérifier que le gratin ne brule pas, la miss me suit et me demande
" Ça veut dire quoi grève ? "
Allez va falloir essayer d'expliquer...
" Le Président de la République (le chef des Français) veut faire faire des choses qui ne plaisent pas à plein de personnes qui travaillent, et il ne veut pas écouter ce qu'elle disent. Alors pour l'obliger à écouter ce qu'ils veulent dire et lui montrer qu'ils ne sont pas contents ils font grève. C'est à dire qu'ils ne vont pas travailler, donc ils ne gagnent pas d'argent, et qu'à la place ils vont manifester, marcher tous ensembles dans la rue pour crier qu'ils ne sont pas d'accord.
" Les manifestations je connais maman... C'est comme quand on a été se promener avec Francis et Obelix (un copain du syndicat qui a le physique adéquat) et qu'on a crié et chanté. "
" Oui c'est ça. Et la grève tu as compris ?"
" Oui maman "
Ok je retourne à ma vaisselle.
Arrive l'heure du repas, on est tous à table, on discute l'ambiance est gaie.
Fin du repas je préviens la miss que je vais fumer une clope et au lit. (Rituel habituel)
Elle râle comme d'habitude...
Pendant que je suis dans le jardin j'entends du bruit qui vient de la maison.
Le père de fille adorée est mort de rire et miss parle très fort...
J'écrase ma clope et rentre et là je vois un spectacle pour le moins réjouissant...
Miss traverse le salon en criant" je veux pas aller me coucher " en boucle.
Nous voilà bien, je sens la soirée se barrer en sucette...
Je tente quand même un timide
" Et qu'est ce que tu fais là ? "
" Ben je fais grève et je manifeste parce que papa et toi vous voulez toujours que j'aille au lit mais moi j'ai pas envie et vous m'écoutez pas "
Je suis vite ressortie prendre ma cigarette le temps de me recomposer un visage sérieux...
Une fois digéré l'info que je pouvais lui prendre sa carte du syndicat (à 4 ans 3/4 elle n'est pas en retard) je suis revenue et lui ai expliqué que ça ne marchait que pour les grands qui ont un travail, puisque faire grève c'est arrêter de travailler...
Ouf ça à marché...
Pour combien de temps ?
La mise au lit a été plutôt" chaude " mais on s'en est sortis avec les honneurs et pas trop tard...
C'est certain que sa première manif elle l'a faite avant ses 6 mois, elle a souvent été dans les cortèges sur sa poussette et maintenant à pieds... Mais jusqu'ici elle n'avait pas encore réalisé qu'elle pouvait le faire elle aussi ;)
Bon on dira que ça sera une future syndicaliste (s'il y en a encore à sa majorité) ou responsable politique (si on a encore voix au chapitre à ce moment là).
Et vous, vous essayez de leur donner une éducation politique (au sens large pas uniquement partisane) à à vos enfants (ou au moins leur expliquer ce qu'il se passe et répondre aux questions qu'ils vous posent à ce sujet) ou vous estimez que c'est pas pour les gosses enfants et qu'il n'a qu'à retourner à ses légos, princesses et petites voitures ?
Moi je pense qu'aucun sujet
Moi je pense qu'aucun sujet n'est tabou avec les enfants, après faut adapter en fonction de leur age bien sur ;-)
On a parlé politique à la maison au moment des élections et tout le monde faisait la tête ce fameux soir ...
Génial, maintenant je peux
Génial, maintenant je peux poster chez toi :-D
Je suis pliée de rire devant
Je suis pliée de rire devant mon écran. Elle n'en manque pas une ta coquine de fille! Et ne penses pas que tu vas t'en tirer comme ça. A mon avis, la grève repassera par chez vous quand elle ne voudra pas manger ses épinards ou ranger sa chambre :-D
Comme Mamzelle Maupin, je trouve qu'il n'y a aucun sujet tabou, du moment qu'on emploie des mots adaptés à l'âge de l'interlocuteur.
Mais mes petits agneaux n'ont pas encore la vivacité d'esprit de ta fille, alors la politique, on n'en parle pas encore. Par contre, dans les actes je leur montre qu'il faut respecter les autres (y compris les animaux)et avoir de la compassion.
Hum, je ne dis pas que le résultat soit probant (zont bien avalé des fourmis et mon grand a sorti bien fort un "tu as vu comme il est gros le monsieur" dans un magasin!)
Ha ha ha :D je vois que ta
Ha ha ha :D je vois que ta gréviste synbdicaliste en puissance a l'âge de la mienne... faudrait pas les mettre ensemble les deux ou ça va faire des dégâts... dernière question chez moi : Est-ce que Dieu (si tant est qu'il existe, mais c'est un autre débat) aime Georges Bush?"
Pas de sujet tabou chez nous
Pas de sujet tabou chez nous et surtout pas la politique!!!
Autant dire que pendant la campagne présidentielle, les instit devaient largement être au courant de nos opinions politiques!!!
Et les enfants étaient aussi tristes que nous le 06 mai.
Quant à l'esprit syndicaliste , ils ont aussi, l'an dernier, les deux se sont mis à manifester un après midi pour avoir un dessin animé, il sdéfialeint sur la terrasse en scandant " on veut la tv, on veut la tv....."
J'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux, appeler leur père pour qu'il voit ça et ils ont obtenu leur revendication, leur père est aller allumer la télé!!!! A même pas 4 et 6 ans, ils ont déjà su faire plier le "patronnat" beau succès hein!!!
Je crois que la relève est assurée et je peux leur garder au chaud ma place d'adjoint au maire pour dans quelques années.
Désolée pour les fautes mais
Désolée pour les fautes mais j'ai un souci avec mon clavier qui tape avec qq secondes de retard!!!
@ Mamzelle Maupin bienvenue
@ Mamzelle Maupin bienvenue ;) Ici aussi on pense qu'aucun sujet n'est tabou, suffit juste de trouver les bons mots et de ne pas chercher à devancer les choses ou aller plus loin qu'elle ne le souhaite¶ Le soir des élections, elle a demandé pourquoi je faisait la tête (c'est peu de le dire) je lui expliqué qu'on avait perdu et que celui qui avait gagné ne me convenait pas du tout, sa réponse a été ben alors faut rejouer une partie... ¶ :D Bon OK elle n'avait que 4 ans et demi c'est une peu abstrait tout ça quand même... ¶Mais elle a bien compris que c'étais important... ¶ Faut dire que depuis sa naissance elle est venue voter avec moi à chaque scrutin et chaque fois je lui expliquais ce que j'allais faire et pourquoi... ¶
@ Maman au secours, pour l'instant je n'ai pas eu d'autre manifestation... ¶ Mais comme la fin octobre risque d'être un peu mouvementée syndicalement parlant en France il se peut que ça lui revienne ;) Quand au respect des autres j'essaie aussi... ¶ Pas toujours facile, à cet age là ils ne connaissent pas l'hypocrisie et ont du mal à maîtriser l'art des convenances... ¶ ;) C'est pas tous les jours reposant... ¶ Mais bon ça permet d'expliquer des choses et en général les personnes mises en cause sont tolérantes avec un enfant, surtout s'ils entendent le parent essayer de remettre les pendules à l'heure (sans s'enfoncer c'est plus difficile) mais les moments de solitude existent malgré tout et c'est pas terminé je pense... ¶
@ Pétronille, en effet, j'imagine très bien si un jour me prenait l'idée saugrenue d'aller faire un tour en Helvétie, je sais pas moi pour revoir Michèle par exemple, et que comble d'idée bizarre on aille toutes les 3, et la marmaille prendre un café... ¶ Je n'ose imaginer sa fille, la tienne et la mienne ensemble... ¶ Tous aux abris ;)
@ Poppi, je me doutais bien que la politique n'étais pas tabou chez toi ;) Je vois que les manifs ont toujours été efficace lorsque les revendications sont fondées :D Garde leur bien la place d'adjoint au chaud, y'en aura besoin de la relève... ¶ Ici entre père et mère suivis en manif et expliquant les débats politiques, grand-père maternel qui l'amène coller les affiches et distribuer les tracts et invitations aux réunions de la section locale, avec arrêt discussion parfois, ben je crois savoir à quoi m'attendre un peu ;) Après les législatives ils avaient fait une réunion-fiesta avec le député local qui venait d'être réélu, miss était en vacances chez mes parents elle a donc participé... ¶ Mon père garde précieusement une photo de sa petite fille en train de jouer avec les sourcils du député en question ;)