World stroke day - Journée mondiale de l'AVC
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral.
Pourquoi j'en parle ?
Parce qu'il y a un peu moins d'un an, j'y suis passée. Lire le récit ici
Accident ischémique transitoire ont-ils dit.
Ca n'arrive pas qu'aux vieux, il faut le savoir. (Bon OK 42 ans ce n'est plus la première jeunesse :D )
C'est fréquent, très fréquent même, et très souvent invalidant ou mortel.
Pour réduire les risques de séquelles il faut agir vite, pour agir vite il faut se douter de ce qui arrive, pour cela il faut reconnaitre les symptômes et appeler ou faire appeler le 15 le plus vite possible, puis s'allonger en attendant le plus calmement possible.
Alors une petite aide :
Les symptômes peuvent apparaitre brutalement. C'est d'ailleurs le cas le plus fréquent.
Ils peuvent disparaitre tout aussi vite, sans laisser de trace, en moins de 24 heures; il s'agit alors d'un Accident Ischémique Transitoire (AIT), véritable signe avant-coureur de l'infarctus cérébral dont l'évolution est imprévisible.
- Faiblesse, paralysie, engourdissement d'un bras, perte de sensibilité du visage, d'un côté du corps
- Diminution ou perte de la vision, d'un oeil et/ou des yeux, vision double
- Perte soudaine de la parole, difficultés pour parler, pour articuler ou comprendre ce qui est dit,
- Instabilité de la marche inexpliquée ou chute soudaine, troubles de l'équilibre, vertiges
Si vous ressentez l'un de ces symptômes n'attendez pas pour appeler le 15, il vaut mieux les faire venir pour rien (ou presque rien) que d'avoir des séquelles irréversibles.
Pour plus d'information connectez vous sur ce site : France AVC
Dans mon cas l'AIT a probablement été dû à un spasme artériel lié à la période de stress intense que je vivais à l'époque, en effet tous les examens complémentaires réalisés n'ont rien décelé ni hypertension ni arythmie cardiaque etc, toutefois je suis, par précaution, sous traitement anti-coagulant léger (l'aspirine des vieux comme dit en plaisantant un copain)
Merci à Rémy qui n'a pas eu autant de chance, il est décédé d'un AVC en 2000 à 45 ans, son départ brusque et jeune m'a fait prendre conscience que les plus jeunes pouvaient avoir cette saloperie et me pencher sur les symptômes, ce qui m'a permis l'an dernier, de savoir à quoi m'attendre lorsque je les ai ressentis et de réagir vite.
Prenez garde à vous.
Touchée....J'ai été confronté
Touchée....J'ai été confronté à l'AVC dans mon entourage, c'est pas évident surtout la suite, surtout quand on ne s'en rend pas compte à temps. Quoi qu'on dise le temps est important....
Hélas oui la durée de
Hélas oui la durée de réaction est primordiale. Le manque d'oxygène a des effets terribles sur les cellules du cerveau tout comme leur compression en cas d'hémorragie.
Cela a été fatal à Rémi car c'est arrivé durant la nuit. Tout le monde dormait après une grosse fête, personne ne s'est aperçu de quoi que ce soit. Le réveil a été rude pour tout le monde
bouh je viens de lire ton
bouh je viens de lire ton lien et ton récit, ça fait flipper et fait prendre conscience que tout peut basculer très vite...ça me rappelle des mauvais souvenirs, mon ami a eu un gros malaise une fois au boulot, suite à un gros stress, les symtômes sont différents de ceux que tu décris, à l'époque on pensait à de l'épilepsie ...j'ai attendu des heures aux urgences avant qu'on daigne me dire ce qu'il avait...c'était vraiment l'angoisse de l'autre côté aussi !
Et oui tout peut basculer
Et oui tout peut basculer très vite...
J'espère que ton ami n'a plus eu de malaise, quand à l'attente des résultats ma foi on n'a pas trop d'autre choix que d'être patients (d'ailleurs c'est notre nom en médecine on comprend mieux pourquoi une fois qu'on a eu l'occasion de tester ;) ) Le manque de moyen humain dans pas mal d'hôpitaux ne leur permet pas d'être aussi rapides et présents qu'ils le souhaiteraient. Ils font au mieux ce qui ne semble pas suffisant lorsqu'on a l'angoisse, mais avec le recul on se rends bien compte qu'il ne peuvent pas faire plus, en tout cas là où j'étais...
C'est vrai qu'on est peu de
C'est vrai qu'on est peu de chose et qu'il faut savoir bien réagir en cas de suspicion d'AVC, idem pour tout ce qui est cardiaque.
J'adore la présentation de ton nouveau blog!
@Maman au secours, Il devrait
@Maman au secours, Il devrait y avoir une formation de base, je ne sais dans quel cadre, sur "les gestes qui sauvent".
En France désormais les enseignants doivent tous être titulaire du brevet de premier secours, ça va peut être faire changer les choses...
Merci pour la présentation