Voyage en Ibérie
Aux alentours du 19 mars, en bons parents indignes, nous avons fait manquer l'école à notre fille pendant presque 2 semaines pour l'emmener en Espagne.
Pourquoi ?
Pour aller voir ses grands-parents, son oncle, sa tante et ses 2 cousins (oui des jumeaux dizygotes, un garçon et une fille) nés il y a 10 mois et que nous n'avions pas encore vus.
Mais pourquoi pas pendant une période de vacances scolaire ?
Parce qu'à cette période il y a une fête que nous aimons particulièrement dans la région où nous allons," las fallas ". Elle dure 3 jours et prend fin le 19 mars, jour de la Saint Joseph, patron des menuisiers. Cette année, cerise sur le gâteau, cela coïncidait avec la Semana Santa. Donc pour sa dernière année de maternelle, on s'est dit bingo, on part. Nous nous sommes décidés peu de temps auparavant, comme bien souvent ;)
Qu'est ce que" las Fallas " ?
C'est une fête autour de figurines géantes qui finissent brûlées la nuit du 19.
En parallèle il y a des masclettas, pétarades organisées, et un défilé de falleros, participants en tenue traditionnelle, et de bandas qui vont porter des offrandes de fleurs à la vierge, ces offrandes constituent le manteau de la statue.
C'est une fête païenne (ou laïque), mais en la très catholique Espagne, la religion n'est jamais complètement oubliée ;)
Mais ce site vous décrit bien mieux que moi ces festivités et en français s'il vous plait ;)
Commençons par la mascletta, voici la foule devant la mairie de Valencia le 18 mars à 13h30, début à 14h00 et on est loin du lieu de tir, les bâtiments blancs tout au fond ;)
Un visiteur a eu la bonne idée de faire une vidéo et de la mettre en ligne, à voir ici, ça vous permettra de comprendre ce qu'est une mascletta, un conseil baissez le son de votre ordinateur... Celle que nous avons vu ou plutôt entendu le 18 a duré 6 minutes. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça prend aux tripes, même loin du lieu de tir...Ayant pris, et surtout réussi, peu de photos des fallas cette année, vous en trouverez beaucoup sur ce site , un suisse présent à Valencia apparemment ;)
L'offrande de fleurs à la vierge pour lui fabriquer un manteau se fait par le biais de défilés de falleros habillés de pieds en cap selon la tradition.
Le visage de cette vierge m'a servi de marque page pour le articles "femme née en 1939".
.../...
J'ai vu tes photos sur DA,
J'ai vu tes photos sur DA, pas encore eu le temps :)
Mais ça me plait bien.
Mouais ;) En fait d'un point
Mouais ;)
En fait d'un point de vue artistique, ça y est le grand mot est lâché ;), je ne suis que moyennement contente, je trouve qu'elles passent bien en "reportage" mais seules bof bof... On ne peut pas réussir à tous les coups :D
Pas d'accord, il y en a
Pas d'accord, il y en a quelques unes qui passent vraiment très très bien toutes seules.
C'est vrai qu'on ne réussit pas à tous les coups, mais la moisson est plus que bonne