Le premier pas
Dimanche ça sera le quarantième anniversaire d'un événement interplanétaire. (Non ça ne fait pas 40 ans que Mickael Jackson est mort)
Si vous avez un peu plus de 40 ans (et même beaucoup plus ) vous pouvez en avoir un souvenir personnel, vous en avez moins (même beaucoup moins) je pense que vous avez vu au moins une fois les images malgré tout.
De quoi je parle ?
D'un événement qui m'a marqué et continu à me faire rêver, qui fait rêver ma fille, avant même que je ne lui raconte quoi que ce soit.
C'est l'apothéose de la course à la Lune entre les Russes et les américains.
Le premier pas là-haut.
J'avais 4 ans et mes parents possédaient une des rares télévision du village.
Je me souviens que les copains et voisins de mes parents étaient venu faire un gros pic-nique dans le jardin, il y avait de la musique, ils avaient dansé, bu, rigolé, tous les enfants étaient là aussi, on participait à la fête, il était très tard, certains des enfants s'étaient endormis sur les couvertures mises sur la pelouse, les autres continuaient à jouer plus ou moins calmement.
A un moment, il était très tard, les adultes ont rangé les chaises et les bancs face à la porte la cuisine, mon père est allé cherché la télévision et l'a installé sur le pas de la porte, ils se sont tous assis bien sagement comme à l'école, les 2 instituteurs du village aussi, mon père à allumé la télé et là un grand silence s'est fait, les enfants encore réveillés ont été invités à venir s'asseoir par terre devant et à ne pas moufter
On a vu des images bizarres, Plein de personnes qui s'agitent et parlent une langue étrangère, puis des images un peu grises et blanches, tremblotantes, celle qui sera mon instit du CE2 au CM2 a commencé à expliquer aux enfants que ce qu'on voyait là c'était une fusée qui était posée sur la Lune. Ça avait un côté irréel puisque la Lune était à la fois au-dessus de nos têtes, brillante comme d'habitude, mais aussi sur la télé où elle semblait bien plus pâle, comme éteinte. Puis il y a eu un silence énorme.
Je ne me souviens pas précisément des images de ce jour, mais surtout de l'ambiance, je visualise juste deux sorte de bibendum Michelin (mon père était garagiste) qui sont apparus à l'écran.
A ce moment là dans le silence on a entendu quelques reniflements, vu des yeux qui brillaient sans trop comprendre pourquoi, les cosmonautes ont marché bizarrement, et ça a été une explosion de joie dans le jardin, sans bien suivre tout ce qui se passait nous les enfants on a fait des grands signes à la Lune pour dire bonjour aux trois hommes la-haut...
La nuit s'est prolongée très tard, les enfants se sont effondrés chacun à leur tour, ma mère et les autres nous couvraient au fur et à mesure de notre endormissement, puis lors de la séparation nous ont transporté dans nos lits respectifs.
Le lendemain au réveil il y avait un côté irréel...
Je n'étais pas certaine d'avoir bien tout compris et j'ai demandé à mes parents si c'était bien vrai que des gens marchaient sur la Lune, je pensais l'avoir révé.
Quelques années plus tard un satellite était visible de la terre je me souviens avoir passé des nuits à essayer de le voir, depuis la fenêtre de ma chambre que j'ouvrais une fois les parents couchés, j'y suis arrivé le dernier jour avant son retour sur terre...
Mes parents ont toujours été intéressés par la conquête spatiale, il faut dire que c'était la grande aventure de leur jeunesse puisque nés en 1940 et moi je suis tombée dedans aussi.
Une copine vient de passer quelques années à Kourou et a pu voir les décollages d'Ariane la veinarde.
Les grandes lignes de cette histoire et quelque petites histoires au mileu...
1957, ils y a Spoutnik et Laïka dans le ciel.
1958, la NASA est crée
En avril 1961 le premier humain a voyager dans l'espace est Russe, Youri Gagarine, c'est aussi l'arrivée dans la famille, chez ma mère plutôt, d'un chien teckel croisé avec du basset qui s'appellera Youri, il m'accompagnera jusqu'à mes 15 ans.
En mai de la même année le second spationaute sera Américain, Alan Shepard, grillé au poteau à 3 semaine près son nom sera beaucoup moins populaire.
Début 1965 une première sortie dans l'espace est réalisée par un Russe, Alexei Leonov, il est sorti 3 jours après ma naissance j'ai eu plus de "chance" qu'une cousine qui est née 15 jours plus tard et s'appelle Alexia au lieu du Sophie initialement prévu Oui la famille a un côté un peu frappée parfois
Mi 65 les américains survolent la planète Mars, oh combien mythique dans l'imaginaire humain.
Fin 1965 la France lance son premier satellite, Asterix, avec une fusée Diamant (les français sont fort quand même je trouve pour les noms de satellite et fusée )
J'ai 1 ans quand les russes posent Luna 9 sur le sol Lunaire, prouvant ainsi qu'il est possible de s'y poser dans s'enfoncer
Les missions Apollo se succèdent, la mission 8, habitée, permet de découvrir la face cachée de la lune.
21 Juillet 69 premier pas sur la Lune, Apollo 11 avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins
Ensuite j'ai grandi au milieu des missions Apollo qui se sont succédées jusqu'en 1972, en parallèle Mariner allait explorer les autres planètes ainsi que Pioneer pour les Américains, Saïlout pour les russes
En 1979 l'Europe entre dans la cour des grands avec Ariane, les quelques départs malheureux de cette fusée nous faisaient bien rigoler dans la famille, une de mes tantes porte ce prénom et nous étions nombreux à espérer sa sortie de la famille mais hélas elle a fait de nombreux faux départs, comme la fusée... mais elle, à ce jour, elle n'a toujours pas décollé, on a fini par s'y habituer
En 82 Jean-Loup Chrétien a été le premier Français dans l'espace, qu'est ce qu'il a pu me faire rêver. Un Français dans l'espace, sans être chauvine outre mesure c'était formidable, il n'y a pas si longtemps que ça semblait encore impossible qu'un compatriote rejoigne ce cercle fermé des spationautes. J'étais allée l'écouter dans une conférence par la suite, il était très intéressant.
En 1986 le choc lié à l'explosion de Challenger au décollage, je me souviens encore des images, je n'arrivais pas à y croire.
Ensuite viennent Voyager, la station Mir, et puis le programme d'exploration de Mars avec ses images mais sans petits hommes verts, seraient-ils timides ?
En 2001 les russes ont vendu le premier billet pour un touriste de l'Espace, que je l'ai envié ce Dennis Tito...
2003 explosion de Columbia au retour, nouveau choc...
Il paraîtrait que vers 2020 de nouveaux vols habités vers la lune seraient envisagés, ma fille qui rêve d'aller sur la Lune sera encore bien trop jeune pour espérer y participer ;) Mais je ne devrais pas être trop vieille pour encore rêver devant les images que nous aurons ;) et cette fois ci ça sera moi l'adulte qui veillera sur "l'enfant" de 18/20 ans, j'espère qu'on pourra vivre ça ensemble si la Lune et l'espace l'intéresse toujours autant.
Dans les années 1980 j'ai lu une histoire romancée de la conquête spatiale que j'ai beaucoup aimée, c'est en deux tomes, la course aux étoiles de James A. Michener, honnêtement je ne me souviens pas de la qualité littéraire de ce roman, juste d'une ambiance qui m'a plu et touchée, d'ailleurs j'ai longtemps utilisé un pseudo en référence à ce livre, Altaïr, une étoile de la constellation de l'aigle qui est le point de départ de pas mal de chose pour le narrateur. Alors si vous aimez l'espace pourquoi ne pas vus laisser tenter par ce livre, il est toujours en vente en format poche.
Pour les vidéos je vous laisse aller les chercher là où il y en a tant et pour les dates et détails de la "conquête spatiale" votre encyclopédie de référence devrait pouvoir vous apporter toutes les précisions nécessaires.
Je suis trop jeune pour avoir
Je suis trop jeune pour avoir vécu les grands moments de la conquéte spatiale (hélas), c'est de moins en moins médiatisé je trouve maintenant. Plus jeune je me souviens avoir regadé avec assiduité une série sur Cap Canaveral.
Sinon, dans la mesure du possible, j'essaie de regarder en direct les lancements d'Ariane sur ce site http://www.videocorner.tv/ Il y a la possibilité de recevoir des mails avant le décollage, et j'avoue, ça me fascine!
Merci pour le lien, je ne
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
La médiatisation des vols dans l'espace devrait revenir car il est prévu un gros programme qui ressemble un peu à de la science fiction de notre enfance, ça neme surprendrait pas que ça soit suffisament vendeur pour faire de l'audience, donc...
je dois bien avouer que tout
je dois bien avouer que tout cela me laisse assez froide...
Les seules étoiles ou planètes que je connais sont arcturus, alcor... si tu vois à quoi je fais allusion.
En revanche, j'ai expliqué ça aux enfants, partant de la grande photo de l'empreinte de Aldrin sur le journal, et ça m'a quand même fait quelques frissons, tant ça parait incroyable... et dérisoire à la fois, en regard de l'immensité de l'univers...
PS Je l'ai lu le Michener, il est TRES bien dans mon souvenir
Je vois ce que tu veux dire,
Je vois ce que tu veux dire, mais bizarement j'ai jamais accroché à ces planètes, par contre Spok et ses potes ouij'adorais ;)
C'est certain que ça semble fou pour nous adulte, alors que je vois Inés en tout cas, pour elle il ne fait aucun doute qu'elle ira sur lalune quand elle sera grande, d'ailleurs si tu lui demande ce qu'elle veut faire plus tard c'est astronaute, mais en conbinaison rose ou dorée :D
Ah si tu dis qu'il était très bien le Michener, parce que je ne 'en souviens plus et je l'ai égaré lors de mon dernier déménagement en 2000 donc je n'ai pas eu l'occasion de le relire depuis un moment...
Née au début des années 1970,
Née au début des années 1970, je me souviens de Jean-Loup Chrétien, et de l'explosion de la navette américaine (il y avait une institutrice, à l'intérieur...). Petite, je jouais à voyager dans un vaisseau spatial...
Et oui l'enseignante qui
Et oui l'enseignante qui partait dans les étoiles...
Enfant avec mes cousins on jouait à Star Treck et Spok se faisait des oreilles en papier mâché :D