Femme née en 1939 (2/3)
Quelques jours plus tard elle reçoit une grosse enveloppe.
Elle contient 20 lettres, celles qu'elle avait adressées à Fanfan et une mention tamponnée sur chacune d'elles : DCD au champs d'honneur.
La famille de Fanfan avait été avertie quelques jours plus tôt mais ne savait si elle devait prévenir Angèle...
Il est mort 4 jours après son arrivée en Algérie.
La situation d'Angèle se complique, mère avant le mariage c'est limite gérable lorsque le père va revenir, mais dans ces conditions ?
Elle décide d'aller voir sa soeur et de lui en parler.
C'est la plus ouverte de la famille et la paria aussi car elle osé, en tant que fille aînée, épouser un employé de bureau au lieu du brave garçon, un peu benêt certes mais enfant unique de l'agriculteur voisin, qui lui était destiné.
Elles ont envisagé diverses solutions.
Même la plus folle, Angèle mène sa grossesse à terme dans un endroit où elle est inconnue et, à sa naissance, donne le bébé à sa soeur, une mère porteuse avant l'heure en fait, mais l'organisation nécessaire est trop compliquée à mettre en place pour être certaine de la discrétion et de la réussite du plan.
Comme il n'est pas possible de garder cet enfant, elles se renseignent en Belgique, toute proche, et en Angleterre, pays qui tous deux pratiquent l'avortement payant. Malheureusement cela dépasse de loin leurs moyens.
Elles se tournent donc vers les dernières solutions, les" remèdes de bonne femme ", inefficaces et enfin un des" faiseuse d'ange " locale...
Ce n'est pas une partie de plaisir, loin s'en faut.
Angèle rentre se reposer et récupérer chez sa soeur où elle s'est installée pour quelque temps. Deux heures plus tard, alors qu'elle s'était enfin endormie, elle se réveille avec l'impression d'avoir fait pipi au lit. En fait c'était une hémorragie...
Pompier, hôpital, infirmière ultra désagréable devant le diagnostic de la cause hémorragique, médecin très rassurant et compréhensif.
Elle sera hospitalisée quelques jours, la famille, à part sa soeur et son beau-frère, ignore la cause réelle de l'hospitalisation.
Elle sort, rentre chez sa soeur, elle n'arrive plus à vivre chez ses parents mais ne peut être parfaitement autonome, elle n'a pas de revenus.
Le moral va cahin-caha, elle trouve un travail.
Le temps qui passe, la routine, la jeunesse et la vie font que les épreuves s'estompent.
Elle revoit la bande de copains d'avant, enfin ceux qui sont revenus, Fanfan n'est pas le seul a être resté là-bas.
L'un d'entre eux n'est là qu'occasionnellement car il est parti vivre et travailler à Paris, de plus en tant que pupille de la nation il est certain de ne pas partir, lui.
Au fil du temps, ils se rencontrent de plus en plus et... l'amour revient...
La suite, la suite...
La suite, la suite...
Ça vient, sans doute ce soir
Ça vient, sans doute ce soir un peu avant minuit, faut que je finisse de le taper et que "mini chose" m'ait lâché les baskets ;)
J'ai failli être en retard
J'ai failli être en retard