Home  Blog  Photos  Recettes    

15 auteurs ? Et alors ?

Au cours d'une petite ballade chez la fleur 2.0

j'ai repéré un tag qui me plait bien, alors paf je lui ai piqué...

Il faut lister 15 écrivains qui viennent à l'esprit là comme ça... 

Alors voilà ce que ça donne, ils sont classés par ordre alphabétique, comme ça pas de jaloux...

 

 

Tonino Benacquista ça a été une découverte via un blog, celui de la ronde Caro il me semble, où une commentatrice habituelle parlait de cet auteur. Comme cette personne présente une tournure d'esprit que j'apprécie je me suis dit que ma foi why not... Résultat Tonino a accompagné toutes mes insomnies de l'été 2009, j'ai écumé l'intégralité de sa production avec un bonheur à chaque fois renouvelé, du polar qui n'est pas trop classique, des ambiances très différentes à chaque fois, de l'humour, de la dérision, une plume alerte, bref le pied ;-) J'ai même tenté de convertir mon entourage, il était dans les souliers de Noël dernier.

William Boyd un auteur un peu particulier, j'aime beaucoup mais il y a des passages qui me saoulent, parfois il part dans des descriptions et des digressions d'une longueur... Mais j'ai bien aimé malgré tout sur l'ensemble. On y trouve quelques traces de ce qui soit disant caractérise les anglais, leur  humour.

Harlan Coben il y a peu de temps via un jeu chez les ménagères et paf je suis tombée dedans. Ce n'est pas de la grande littérature mais ces polars sont bien ficelés et je ne trouve pas forcément la solution ou une piste claire dès la moitié du livre, ce qui n'est pas mal pour un polar non ? Le seul inconvénient ? Je lis souvent tard le soir et une fois arrivée au dernier tiers il faut que je finisse, résultat il est la cause de quelques nuit franchement écourtées, j'essaie désormais de faire en sorte d'arriver au dernier tiers le week end, c'est moins dur le lendemain ;-)

Alexandre Dumas un super souvenir d'enfance, des livres qui me faisaient complétement partir, surtout « Le comte de Monte Cristo » que j'ai lu dans une très vielle édition, en fait c'était la version poche de mon père, donc des années 50/60, elle avait été lue et relue et les pages ne tenaient plus très bien ensembles, le papier était jauni et piqué par endroit mais ça n'a rien empêché, je l'ai dévoré. Ce qui est super avec cet auteur c'est que même aujourd'hui j'ai relu les trois mousquetaires il y a peu et c'est toujours un réel bonheur alors que ces livres sont accessibles aussi aux jeunes lecteurs...

Gabriel Garcia Marquez lui je l'ai découvert par hasard, un jour de flânerie à la bibliothèque. Je connaissais le nom mais pas du tout l'œuvre. Le titre "vivre pour la raconter" m'a accroché, j'ai pris et comme souvent lorsqu'un auteur me plait j'ai tout lu, même l'un d'eux je l'ai lu en VO pour essayer de travailler mon espagnol, ce fut moyennement concluant mais agréable malgré tout. Je dois reconnaitre avoir eu une peu de mal avec « 100 ans de solitude » qui parfois m'a semblé bien long, mais dans l'ensemble j'ai aimé ses romans.

Philippe Jaenada encore un auteur découvert par l'intermédiaire de la ronde Caro, elle parlait du « Chameau sauvage », il n'était pas disponible à la bibliothèque j'ai donc pris « le cosmonaute »... et je suis restée sur le cul, cette histoire m'a parlé, j'ai rigolé et pleuré, je me suis interrogée, reconnue parfois, bref happée par le livre… J'ai pris ensuite d'autres titres, j'ai beaucoup aimé aussi, il y a toujours des trouvailles et des descriptions de situation amusantes, une certaine dérision qui est bien sympa.

P.D. James je suis en cours de découverte, mon dernier passage à la bibliothèque de quartier était passablement peu fructueux du côté de mes auteurs fétiches du moment, aussi je me suis dit allez essayons ça, le nom de l'auteur ne m'étais pas inconnu, j'ai donc pris le premier de la pile et oui j'aime bien, par contre un coup d'œil à la 4éme de couverture m'aurait évité de faire une bévue, et de m'apercevoir que cet auteur est une femme avant d'en parler au masculin avec mes collègues :-D

Douglas Kennedy recommandation d'une collègue grande lectrice, j'aime bien, ça se lit assez bien, toutefois sur le premier que j'ai lu « l'homme qui voulait vivre sa vie » cet été. Ils parlaient de l'humour et de l'ironie de l'auteur en 4éme de couverture... je cherche toujours... Du polar sobre et bien ficelé

Francisco Gonzales Ledesma ça c'est du polar jouissif, c'est bourré de trouvailles drôles, on a l'impression de se balader dans un film noir des années 50, un véritable plaisir. Je me force à y aller doucement pour faire durer le plaisir plus longtemps.

Robert Merle découvert toute jeune, lorsque la marraine de ma mère m'a offert "Fortune de France" pour Noël à sa sortie, j'avais 11 ou 12 ans, c'était trop jeune sans doute, j'ai détesté. Je l'ai retrouvé quelques années plus tard lors d'un déménagement et comme je n'avais rien à lire sous la main je l'ai relu et là bam ! Je suis tombée dedans et n'ai eu de cesse, lorsque j'ai su qu'il y avait des suites, de me procurer les suivants. Comme il écrivait moins vite que je me lisait ben j'ai lu ses autres livres qui sont très différents mais que j'ai aimé également avec une préférence pour « Malevil » dont l'atmosphère et l'histoire m'avait captivée, et même l'adaptation au cinéma m'avait semblée bonne, un miracle.

Tom Sharpe J'adore son univers parfois complétement loufoque, so british

Zoé Shepard Je ne vous ferai pas l'injure de vous préciser qui elle est, bien que ce soit une des moins âgée et expérimentée, mais si vous lisez ce blog vous savez sans aucun doute de qui il s'agit... En tout cas son livre m'a bien amusée et son histoire, IRL avec son employeur, est franchement ubuesque.

Boris Vian Auteur découvert au lycée avec » l'écume des jours » qui est dans la pile de mes livres de chevet, j'ai eu l'occasion de lire l'intégralité de son œuvre, toujours avec un grand plaisir.

Louis-Olivier Vitté cet auteur est une pure découverte via le bouche à oreille, j'ai rencontré sa sœur l'été dernier et appris ainsi son existence. Lors d'un passage à la bibliothèque j'ai testé et ait été complétement conquise. Vu l'esprit de sa sœur et sa plume lors de nos échanges il doit y avoir un don dans cette famille. Si vous aimez les histoires paysannes, la campagne, la réalité de la terre et des petits villages, allez y vous ne serez pas déçus...

P. G. Wodehouse une découverte guidée par mon cher époux, bon j'avoue avoir lu l'intégralité de l'œuvre traduite. C'est un réel plaisir de se retrouver au milieu de cette petite noblesse anglaise, de savoure l'humour so british distillé tout au long des livres, de retrouver Jeeves au fil des œuvres... et de replonger régulièrement dedans... Pour les accrocs une petite séries avait été tournée par la BBC, avec Hugh Laurie dans le rôle de Bertie Wooster, "jeeves et Wooster" Un auteur que je vous recommande sans aucune réserve.

 

Bon maintenant à vous de voir, soit vous vous replongez dans votre livre en cours, soit vous pouvez en faire autant de votre côté, laissez-moi un petit mot pour me le faire savoir, j'irai avec plaisir découvrir vos auteurs.
 

 

Portrait de pivoine

Philippe Jaenada j'en ai un

Philippe Jaenada j'en ai un dans ma pile à lire (choix influencé par MaO et la blonde dans la ville).
Harlan coben et Tonino Benacquista aussi j'aurais pu les mettre.
PG Wodehouse je pense que je vais tenter (MaO toujours, et toi maintenant. Et je pense que ça devrait me plaire).
Finalement ces petits tags c'est bien utile pour découvrir de nouvelles lectures finalement ;-)

(hier je n'ai pas pu commenter je ne trouvais pas la case, j'ai tournée, tourné, tourné... ^^)

Portrait de hergeloffeni

J'ai enfin terminé ma liste;

J'ai enfin terminé ma liste; ça m'a pris beaucoup de temps, de ne pas réfléchir!

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !