Le riz selon Angela 2/2
Bon après la paella, passons à Arroz caldoz ou "riz au jus".
Dans une cocotte faire dorer la viande, comme pour la paella, puis ajouter des légumes, haricots plats, tomate (très peu), artichauts, navet (mais pas celui qu'on connait en France, un autre de couleur jaune avec un gout franchement pas terrible mais qui parfume très bien), des cardons en saison (pencas en valencien, l'orthographe est phonétique sur ce coup là), des pois chiches ou de gros haricots blancs et plats... Bien couvrir d'eau, assaisonner, et laisser cuire pour avoir un bon bouillon.
Une fois cuit, mesurer le volume de jus, et ajouter à l'ensemble le riz (1 dose pour au moins 3 doses de bouillon) laisser cuire 13 minutes, servir rapidement dans des assiettes creuses, arroser de jus de citron si on aime et on se brule pour le manger.
Autant dire de suite que ce plat ne supporte pas l'attente, ni dans la cocotte ni dans l'assiette, le riz continue à boire le jus et finit en colle ce qui n'est pas bon, alors que sinon on a un bon jus et un riz moelleux mais encore ferme...
Cette version je ne l'ai mangée qu'à la viande exclusivement, pas de poisson ni de mélange à ma connaissance. Parmi les viandes qui vont bien il y a les gésiers de poulet, surprenant mais miam...
Si je devais faire une comparaison hardie, je dirais que le mélange me fait penser à un mix entre la poule au pot et la blanquette sans crème servie dans certaines familles.
Arroz al horno ou "riz au four".
Même base que pour les autres, viandes dorées, légumes, eau pour obtenir un bon bouillon.
Dans les viandes on peut faire un "tout cochon" en mettant une belle couenne grasse de porc au fond du plat et des pieds de cochon pour le bouillon.
Dans un plat large et assez bas, qui va au four mettre le riz, bien le répartir en couche mince, disposer dessus les viandes et légumes, ajouter alors des botifaras, sorte de boudins noirs épicés à la canelle notamment, et des petits chorizos, préalablement piqués pour qu'ils n'explosent pas.
Mettre 1 volume de bouillon pour 1 volume de riz.
Couvrir le plat, si on n'a pas de couvercle assez grand, ce qui est courant, vive le "papier alu" et mettre au four chaud (+200°) pendant environ 30 minutes.
Le riz devra avoir bu tout le jus mais se détacher assez bien et ne pas avoir l'apparence "mouillée".
Servir avec du citron aussi. Ce riz supporte l'attente et même le réchauffage au micro-onde même si c'est meilleur sorti du four ;)
Tous ces plats ont une version officielle franchement plus longue à réaliser, mais la différence de saveur et de texture ne mérite pas le temps supplémentaire passé devant les fourneaux ;) (D'après belle-maman)
Pendant que le bouillon se fait on peut bloguer comme ça ;) ou faire autre chose y'a pas que les blogs dans la vie, mais en tout cas pour la cuisson finale vaut mieux mettre un minuteur quand même ;)
Merci belle maman de me régaler de tout ça chaque fois qu'on vient vous voir, c'est un plaisir, par contre lorsqu'on monte sur la balance au retour on se souvient que ce sont des plats caloriques et quand on en fait une cure intensive sur une dizaine de jours ça laisse des traces...
Mais tant pis, il me tarde déjà d'en remanger sur place ;)
Pas mal le riz au four.
Pas mal le riz au four. J'aime bien cette idée de plat complet qui se cuit tout seul (j'ai tendance à oublier les casseroles de riz sur le feu jusqu'à ce que l'odeur de brûlé m'interpelle).
J'en fais déjà un avec une sorte de ratatouille et du gruyère. Mais je vais donc innover en rajoutant de la viande.
Tu as de la chance, moi en
Tu as de la chance, moi en général l'odeur de brulé je ne la sens pas, ce sont les autres qui m'avertissent
Bon appétit, c'est celui que je fais le plus souvent car en plus les restes se conservent alors que le riz au jus, que j'adore, faut aimer la colle à papier le lendemain...