Le riz selon Angela 1/2
La cuisine espagnole est connue, notamment par un plat emblématique, la paella.
Ce plat est valencien, ça tombe bien non ?
Mais le riz n'est pas utilisé qu'à cela, je vais vous communiquer 3 recettes familiales à base de riz, la paella, Arroz caldoz et Arroz al horno. Je ne détiens nullement La Vérité sur ces plats mais ce sont des trucs, astuces et tour de main qu'utilise ma belle mère.
Pout toutes ces recettes on prend du riz semi-rond ou rond mais surtout pas long, le top trouver du riz espagnol à paella qui vient de la région de Valencia ;)
Alors allons y.
La Paella
Prévoir une très grande poêle ou carrément un plat à paella avec le bruleur qui va bien, le riz devra être en couche mince.
Dans une cocotte faire dorer, à l'huile d'olive, des oignons, de la viande, (poulet, porc, lapin au choix ou mélangé), réserver.
Dans le même récipient (sans le nettoyer) faire ouvrir des moules, si vous voulez en mettre (moi je déteste ça), précuire un peu des grosses crevettes et un peu de poisson, ou mieux de la seiche ou des encornets, réserver.
Remettre de l'huile et faire dorer légèrement les légumes, haricots plats, poivrons, petits pois, cœurs d'artichauts ou petits artichauts (en fait ce que vous voulez comme légume méditerranéens de saison coupé en morceaux moyen, attention à ceux qui rendent beaucoup de jus et font de la purée).
Une fois qu'ils sont un peu dorés, remplir la cocotte d'eau chaude, saler, poivrer, ajouter un cube si on souhaite "corser" le bouillon, remettre les viandes, poissons et faire cuire +/- 30 minutes à petits bouillons que le jus prennent bien tous les parfums, peu avant la fin ajouter le safran (pas indispensable même si le parfum est génial, mais ça augmente sérieusement le prix du plat).
Prendre le plat à paella, y mettre de l'huile d'olive, l'équivalent de 80/90 grammes de riz par personne (soit plus ou moins 1 verre à moutarde par personne) mesurer le volume de riz, faire chauffer et "griller" un peu le riz, bien l'étaler uniformément en couche mince dans le plat.
Arrêter le feu, répartir les éléments de la cocotte, la viande, les légumes, les poissons, les moules et les crevettes, disposez joliment on ne doit plus y toucher ensuite.
Mesurer un peu plus du double de volume de riz de bouillon, le verser délicatement dans le plat.
Mettre à feu moyen (faut maintenir le bouillonnement) jusqu'à ce que le riz ait bu tout le jus, entre 15 à 20 minutes en moyenne. Si le bouillon est trop vite absorbé on peut, soit en rajouter un peu (attention à la colle à papier qui vient vite), soit couvrir un peu le plat pour limiter l'évaporation.
Si le fond caramélise un peu ça n'en est que meilleur, c'est trop bon le riz croustillant après l'avoir gratté ;)
Servir immédiatement avec des quartiers de citron pour arroser le riz.
En fait la paella était le plat de pic nique autrefois, on partait avec le riz et le plat et on prenait le reste sur place, ce qui fait que les ingrédients ne sont pas figés, ils dépendent du lieu et des traditions familiales. Lorsqu'elle est cuite au feu de bois elle prend un super gout mais c'est vraiment très mal-commode à faire à la maison.
Bon appétit ;)
Demain la suite