Home  Blog  Photos  Recettes    

La belle Hélène

 

Que faire le dimanche après midi ?

Cette semaine nous étions conviés à l'Opéra.

Mademoiselle ayant fait partie, pour la seconde année du projet "ma voix et toi" nous avions des invitations pour 3 spectacles de l'Opéra de Bordeaux.

Le premier tombait mal au niveau des dates et nous avions vu l'équivalent l'année précédente, une sorte de présentation jouée des instruments de l'orchestre, très didactique et passablement barbant, nous n'y sommes donc pas allé.

Le second était un ballet qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, au Théâtre du casino Barrière, danse contemporaine sur des  morceaux de Tchaïkovski et le pompon ça a été quand on s'est aperçu que ça serai sur une bande son, bref résultat bof bof, mais je ne suis pas experte en danse, techniquement c'était sans doute très bien, il parait que la compagnie est réputée, mais ça ne m'a rien fait passer, aucune émotion, et je n'étais hélas pas la seule.

Le troisième tombait aujourd'hui. Un opéra bouffe, la Belle Hélène d'Offenbach.


 

Je ne suis pas une pro de ce genre de spectacle loin de la, si Offenbach est connu pour certains airs qui s'incrustent bien je ne peux pas dire que ça soit le genre de chose que j'adore. Je percevais cela comme un truc un peu vieillot, désuet. Bref j'y allais à reculons et parce que bon après tout faut bien le voir en live ce genre de truc, ça n'a rien à voir avec les enregistrement.

La flûte enchanté de Mozat de l'an dernier m'avait épatée, j'aimais déjà les airs mais la mise en scène était vraiment chouette, vive et enlevée et puis bon sang avoir le ressenti d'un orchestre complet en direct c'est quand même vachement bon.

Donc la représentation était en matinée, à 15h00. Ca voulait dire départ à 14h15 maxi de la maison pour cause de tram toute les 15 mn le week end et donc faut prévoir l'attente.

Même en prévoyant on est arrivées limite ! les places qui nous étaient attribuées étaient au paradis, ben monter 4 étages quand on arrive à 5 minute du lever de rideau, avec le temps qu'il fait en ce moment autant dire qu'on arrive essoufflées et légèrement transpirantes, en plus Victor Louis n'avait pas prévu la clim dans son théâtre...

De la belle Hélène je ne savait que ce que j'en avais lu dans wikipedia : Parodie d'une tragédie grecque antique. N'étant pas allée sur le site de l'ONBA, un oubli sans doute, je m'attendais à un spectacle en costume.

Ah pour sur ils étaient costumés, mais foin des toges et autres tenues d'époque, bonjour les robes fin années 50 début 60, les costards de mafiosos etc...

Le décor m'étais vaguement familier jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait de la caserne des pompiers du quartier de la Benauge, classée aux monuments historiques...

Toute la mise en scène a été sévèrement modernisée, les partie parlée actualisées.

Les rois étaient donc habillés en mafiosos/blues brothers, le fils du roi ressemblait à un cloclo efféminé croisé avec John Travolta, les filles avaient les robes années 50 et la choucroute adéquat, Hélène faisait des effets de robe de cocktail de l'époque en voile et de fourreau lamé or qui tombait superbement, bref costumes ultra modernes.

Le livret ne change pas si ce n'est les parties non chantées qui sont adaptées, modifiées et actualisées.

C'est ainsi qu'à un moment au second acte un narrateur prend les intonations de Roger Gicquel pour annoncer que la Grèce va mal, la Grèce à peur.
Ce même narrateur annonce aussi que tout est bousculé même le FMI, que les maris et épouses volages bousculent tout (ben oui c'est quand même le thème de la Belle Hélène, sa tromperie fout un sacré bazar) il parle de crise, qu'il devient même difficile de trouver des femmes de chambre, mais que dieu merci au milieu de tout ce chaos, une rumeur qui n'en est plus une annonce une grossesse à la cour.
Au cours d'une autre diatribe un comédien/chanteur (Ménélas je crois) lance un "je vous ai compris" que De Gaulle n'aurait pas renié.

Les parties parlées sont bourrées de clins d'oeil en tout genre qui ont souvent déclenché les rires de la salle.

Sans compter deux petites surprises pleine d'incongruités mais si locales.

Ils ont réussi à incorporer sans que cela choque, ce petit morceau de trompette si célèbre, auquel le public répond "Olé" figurez vous que ça a marché, les 3/4 du théâtre ont joué le jeu (le bordelais est réputé froid comme spectateur, et celui du grand théâtre est en plus assez conformiste)
L'extrait que je vous met est pas terrible mais pas facile à trouver sur Youtube avec juste Olé comme mot clé :-D

Quelques instant plus tard, seconde surprise locale, entendre la pitchouly ou Pitxuri jouée par un orchestre classique ça n'a pas de prix et croyez bien que le public a eu un temps de surprise pour embrayer rapidement ;-)

 

Avantage cette mise en scène rajeunie, énergique, enlevée et amusante a permit à miss de rester concentrée et de prendre plaisir à ce spectacle malgré ses plus de 2h30, ça m'a personnellement réjouit à de très nombreuses reprises par les divers clins d'oeil glissés.

Je ne sais si cette production part en tournée mais si c'est le cas allez la voir, vraiment c'est très sympa.

Je ne parle pas de l'aspect purement musical, je n'y connaît rien, je sais juste que j'ai pris du plaisir, que les voix m'ont semblées jolies. Mais à ce niveau c'est purement subjectif, mais est ce si primordial si au final on a eu 2h30 de bonheur et bonne humeur ?
 

Portrait de Soeur Anne

Ca m'a l'air gentiment

Ca m'a l'air gentiment déjanté et sans doute très agréable...

Pourquoi pas, si ça passe par le Grand Nord !!

Portrait de E.

C'est vraiment le type de

C'est vraiment le type de spectacle que j'adorerais!

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !