Home  Blog  Photos  Recettes    

L'X en prend un coup

Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc pas rigolo et qui m'a fait bondir lorsque j'ai entendu la nouvelle à la radio dans la voiture tout à l'heure.

Une jeune femme est enceinte, on ne connaît pas les conditions mais en tout cas, elle décide d'accoucher sous X. Ainsi elle permet à son enfant de bénéficier d'une adoption plénière, d'être élevé par une famille qui le désire et l'aimera alors qu'elle ne se sent pas capable de le faire.

Au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant la justice a permis que cet enfant né sous X soit confié à ses grands parents, sans procédure d'adoption.

Les grands parents arguent du fait qu'ainsi il sera aimé parce qu'ils l'aiment déjà et qu'ainsi leur fille pourra si elle le souhaite renouer les liens avec cet enfant.

Mais qui sont ces gens pour passer outre la décision de leur propre enfant majeur et qui n'est pas sous tutelle ? De quel droit viennent-ils interférer dans son choix, lui imposer cet enfant ? On ne nait pas mère on le devient, l'instinct maternel n'existe pas et ce n'est pas en essayant d'imposer les choses dans ce domaine qu'on arrive à ses fins. D'autre part la fille avait déjà refusé de confier son enfant à ses parents avant d'avoir accouché, elle a ses raisons très probablement.

Les grands parents, même jeunes, ont certainement dépassé la cinquantaine, même avec une espérance de vie qui s'allonge est-ce un bon choix ? 70 ans au moins pour les 20 ans de l'enfant, c'est un bon âge ?

Cette décision risque fort de couper définitivement les ponts avec leur propre fille, n'en ont-ils pas conscience ou s'en moquent-ils ? Cela pourrai faire penser à un abandon très tardif dans le principe non ? En tout cas cela est un reniement de l'enfant adulte qu'ils ont.

Quand au bien de l'enfant, il sera dans une famille aimante et l'ayant désiré...
Oui tout comme s'il avait été adopté. En cas d'adoption par des inconnus qui ont galèré pour pouvoir l'accueillir chez eux et qui l'aimeront sans conditions, de plus il n'aura pas à porter sur les épaules la charge d'une situation tendue entre la mère biologique et les gens qui l'élèvent. Il n'y aura pas ces sentiments, pensées du genre, ma mère sait où je suis, qui je suis et elle ne vient pas me voir, ne m'a pas élevé, m'a laissé à ses parents etc puisqu'en cas d'adoption plénière les liens avec les parent biologique sont rompus.

Je comprends mal dans tout cela comment on peut dire que cette décision a été prise dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Il reste une dernière opportunité de recours, espérons qu'elle sera saisie et que la décision reviendra vers le maintient de l'accouchement sous X, tant pour cet enfant que pour les "autres nés sous X" à venir.

En effet si cette solution n'existe plus ou n'est plus fiable, le nombre d'avortements, d'infanticides lorsque l'avortement ne sera plus possible, ou d'enfant maltraités risque d'augmenter. Le choix des femmes à disposer de leur corps et de leur vie sera une fois de plus restreint. Qu'on ne me parle pas de contraception, aucune n'est fiable à 100%, les grossesses non désirées ont toujours existé et existeront toujours, alors autant garder un maximum de solutions pour y porter remède en laissant une porte de sortie aux grossesses non souhaitées découvertes tardivement et à ceux pour qui un avortement n'est pas envisageable pour quelque raison que ce soit.

En tout cas ces grands parents auront fait passer 2 ans en institution à cet enfant, le temps des procédures judiciaires, alors que s'ils avaient respecté la décision de leur fille il serai très probablement dans une famille aimante depuis 1 année au moins quand on connaît la "pénurie" d'enfant en bas âge adoptable face à la demande, on pourrait presque qualifier ça de perte de chance non ?

 

Portrait de hergeloffeni

Moi non plus j'ai pas

Moi non plus j'ai pas compris. Et d'ailleurs je me demande encore si j'ai bien compris ce que j'ai entendu aux news...

Portrait de Cécile-Une quadra

Ben si t'as compris qu'on

Ben si t'as compris qu'on niait la possibilité à cette femme majeure de mettre son enfant à l'adoption sans que sa famille vienne s'en mêler c'est bon t'as tout compris, en fait on va l'obliger à redevenir mère de cet enfant alors qu'elle avait tout fait pour ne pas l'être.

Portrait de Gilsoub

Un lien intéressant sur le

Un lien intéressant sur le sujet... http://jprosen.blog.lemonde.fr/2011/01/26/mere-contre-son-gre-dans-l’interet-de-l’enfant-412/

Portrait de Cécile-Une quadra

Oui très intéressant,merci,

Oui très intéressant,merci, bien plus argumenté et documenté que ce que je dis, simplement parce que l'aspect juridique n'est pas mon domaine de compétence et que là j'ai réagis avec les tripes et le petit bon sens qu'il me reste.
Je ne partage pas l'intégralité de leur vision des choses mais nous arrivons à la même conclusion, en voulant l'intérêt de l'enfant c'est lui qui va morfler.
Devenir parent c'est si complexe, si difficile et perturbant qu'on n'a pas le droit de l'imposer de cette façon.

Portrait de Breizh'

C'est à s'arracher les

C'est à s'arracher les cheveux parce que : que vont dire les grand-parents à cet enfant? Comment cet enfant va-t-il s'inscrire dans une lignée familiale et comment va-t-il les appeler? Que va-t-il se passer lorsqu'il seront trop vieux pour s'en occuper? Comment peut-on obliger une femme à être mère alors qu'elle ne le veut pas?
Si l'accouchement sous X n'est plus protégé, je suis d'accord avec toi, ça va faire des ravages, d'autant que là ce sont des grands-parents qui très égoïstement semblent vouloir avoir une petite fille mais qui se fichent comme de l'an 40 de l'intérêt supérieur de l'enfant...on dirait bien qu'ils ont des comptes à régler avec leur propre fille...
Dans mon boulot, je suis en bout de chaine, là où tout plein de gens ont pris des décisions dans "l'intérêt supérieur de l'enfant" mais qui n'ont pas assuré et assumé le service après vente de la décision...Je ne vais pas plomber l'ambiance mais certains juges feraient mieux de mettre le nez hors de leurs tribunaux dans la vraie vie et certains "parents" biologiques feraient mieux de disparaitre de la vie de leurs enfants (et je ne parle pas que de ce qui est dit dans le post)...Être géniteur, c'est une chose, devenir parent en est une autre...et pendant ce temps, les enfants morflent!
Madame Quadra, très bel article, merci! :-)

Portrait de Cécile-Une quadra

Tout à fait quelle sera le

Tout à fait quelle sera le discours et la position du gamin dans la lignée familiale ?
Quand aux décisions prise dans l'intérêt de l'enfant oui j'ai eu l'occasion d'en voir quelques autres qui font douter de la connaissance des enfants et du minimum de psychologie, empathie etc des juges et décisionnaires, et oui le maintient auprès des parents biologiques n'est pas toujours la solution à favoriser... Mais l'idée que seul avoir porté un enfant peut te permettre de le comprendre, de l'aimer et que la parentalité est un instinct a la peau dure et fera encore bien des dégâts auprès des gamins qui auraient pu voir une meilleure vie sans leur géniteur à proximité

Portrait de Breizh'

Amen...

Amen...

Portrait de emanu124

L'adoption sous X avait été

L'adoption sous X avait été faite surtout pour éviter la honte aux filles-mères il y a quelques décennies. Elle se justifie moins à l'époque actuelle. Que la mère souhaite effacer une erreur ou une période de sa vie, je peux le comprendre. Mais qu'au moins les enfants puissent un jour accéder à leur dossier pour connaître leur mère biologique. Beaucoup d'enfants nés sous X réclament cette possibilité aujourd'hui et je la trouve assez légitime.

Portrait de Cécile-Une quadra

Une réponse tardive c'est

Une réponse tardive c'est mieux que pas du tout non ? :-)
Bon les textes concernant l'accouchement sous X ont été modifiés il y a quelques années et permettent désormais à l'enfant de connaitre sa filiation, par contre la mère peut parfaitement préciser qu'elle ne souhaite plus avoir de nouvelles de son enfant, dans ce cas les éléments communiqués seront juste factuels ou médicaux mais il n'aura pas le nom de sa mère, elle peut ajouter un message qui explique sa décision. Je comprends tout à fait que l'adopté ait envie d'en savoir plus sur sa famille biologique, et trouve normal qu'on lui en donne la possibilité, mais il n'est pas nécessaire de communiquer le nom, une description physique, une photo éventuellement (les infos sont communicables à la majorité de l'enfant donc 18 ans après on a changé), un courrier expliquant la situation (c'est souvent ce qui pose problème, pourquoi on ne m'a pas gardé doit être une question affreuse sans réponse), un point éventuel sur des antécédents médicaux... ou désigner un intermédiaire neutre pour faire transiter les questions et réponses... Mais quand on voit la dégradation des conditions d'avortement je pense qu'il faut garder cette porte de sortie pour les "quelques cas" qui restent et ceux qui sont "pro-life" mais ne veulent pas/peuvent pas s'occuper du bébé

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !