Home  Blog  Photos  Recettes    

Et si on se faisait une toile ?

Il y a quelques jours Caro a mis en ligne un billet type Quizz cinéma. J'ai bien aimé donc je pique :D

Le cinéma ce lieu que j'ai hanté si souvent à une période et que j 'ai quasi déserté depuis quelques années pour cause d'emploi du temps et obligations diverses et variées peu compatibles avec la possibilité de dégager facilement entre 2 et 3 heures de liberté. Pourtant comme c'est agréable d'être dans un fauteuil confortable, de n'avoir qu'à se noyer dans l'image qui passe à l'écran et se laisser embarquer dans l'histoire qu'on nous raconte.

Allez zou ! C'est parti pour 14 questions.

1. Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
Très honnêtement je ne m'en souviens pas.
Sans doute parce que le premier cinéma était à 15 km de la maison, autrement dit le bout du monde pour moi, et que je n’avais pas accès au programme facilement. Et pour les diffusion télé de toute façon je n’avais le droit de regarder la télé que les jours où je n’avais pas école le lendemain, puis plus tard le film du dimanche soir, qui a l‘époque étaient quand même très largement familiaux. Donc à ce niveau pas de frustration.
Par contre je me souviens parfaitement de mon premier film au cinéma c’était "Les Aristochats".

2. Une scène fétiche ou qui vous hante ?
Une scène qui me fait rire dès que je vois la mise en place des acteurs c’est celle de la cuisine où ils tartinent les toasts et prennent des forces avec la gnôle qui arrache dans "Les tontons flingueurs".
Une autre qui m’émeut plus qu’elle ne me fait rire c’est le boléro au pied de la tour Eiffel dansé par Jorge Donn dans "Les uns et les autres".

3. Vous dirigez un remake : lequel ?
"West Side Story" version 2013. Il y a tant de possibilité pour actualiser les Jets et les Sharks en « adversaires » plus contemporains sans trahir l'esprit.

4. Le film que vous avez le plus vu ?
Un seul ça va être impossible… Il y a en a quelques uns qui sont quasi au même nombre de visionnage, sans compter les films pour enfant, vus et revus grace à mademoiselle ma fille.
"Meurtre jardin anglais", le scénario, les images et la BO en font un moment de bonheur.
"The Rocky Horror Picture show", costumes, BO, and co, j’adore. Je regrette de n’avoir pu prolonger au week end mes derniers passages à la capitale pour me rendre au studio Galande avec les aficionados. Je connais une bonne partie de la BO sur le bout des doigts je n’aurai pas eu l’air trop ridicule au milieu je pense.
"Le père noël est une ordure" qui est un classique de ma génération a été vu et revu au cinéma puis re-re-re-re vu à la télé mais toujours avec grand plaisir de bonnes crises de rire.
Et pour finir "Les tontons flingueurs", avec Lino et les dialogues de Audiart, un film d’anthologie. La multivision est rendue indispensable parce que lorsqu’on rit on rate une bonne partie des dialogues et tous sont drôles. Donc voir et revoir pour réussir à tout entendre c’est le secret.

5. Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?
"Le père Noel est une ordure" et qq autres films de l’équipe du splendide, "Les tontons flingueurs" et "Un crime Farpait" (en VO bien sur)

6. Votre vie devient un biopic…
Joker ;-)

7. Le cinéaste absolu ?
Il  y en a tant, Woody Hallen, les Frères Cohen, Claude Lelouch (oui je sais mais j’aime sa façon de m’embarquer dans ses histoires et puis une homme et une femme quoi), Alfred Hitchcock, et d’autres qui me reviendront une fois terminé :)

8. Le film que vous êtes la seule à connaître ?
"Un assassin qui passe", qui avait le grand mérite de réunir Jean Louis Trintignan et Richard Berry deux types qui sont graou, enfin surtout en 1981 à la sortie du film.
Le premier interdit au moins de 16 ans que j’ai pu aller voir, à l’époque venant de débarquer dans une ville bien pourvue en cinéma mes soirées et mercredis se passaient en salle obscure.
Jusqu’ici je n’ai croisé personne qui ai vu ce film, pourtant il était bien fichu.

9. Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?
La scène du bourre pif des tontons flingueurs, c’est une sorte de signe de ralliement entre « initiés » :D
"Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complétement fou ce mec."
…/…
"Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

10. L’acteur que vous auriez aimé être ?
Fanny Ardant pour sa voix, son physique et sa carrière...
Anouk Aimée parce que "Un homme et une femme" : )

11. Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?
Le dernier film en date c’était "Jimmy P (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)" parce que je l’attendais depuis un bon moment pour revoir un acteur US que j’aime beaucoup.
J’adore sa voix et son physique intelligent (à mon sens), sa gueule et ses cernes et poches en plus de la qualité de son jeu.
Il est aussi bon en anglais qu’en Espagnol (mais sa voix est encore plus wahooo dans sa langue maternelle).
Le sieur Benicio del Toro, puisqu’il s’agit de lui, est très bon dans les rôles aussi bien de gros bras, mafieux, flics and co qu’en mec sensible et tout en retenue et délicatesse, j’adore.
J’ai découvert par la même occasion Mathieu Amalric qui m’a tout autant conquise.

12. Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?
"L'écume des jours" est un de mes livres fétiches et vraiment je ne vois pas comment on peut adapter ce bouquin, l’univers de Vian...
Le dernier essai en date était, à mon sens raté. Dommage.

13. Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?
Ce qui me hérisse ce sont les acteurs qui jouent faux volontairement ou non.(je ne supporte pas Jean Pierre Léaud par exemple qui parle faux en continu, ça me donne des envie de le secouer…)
La BO trop présente qui vous prend la tête et couvre le texte des comédiens.
Les pseudos rebondissements cousus de fil blanc.
Voir encore en 2013 des films avec de ordinateurs à l’écran monochrome vert avec de chiffres et lettres qui défilent en rang serré, les grosses incohérences ou anachronismes.

14. Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?
La chanson de Schmol ; la dernière séance ? C’est un peu long pour une épitaphe…


 

 Et vous ? Un dernier film vu, un film fétiche ou autre ? Me dites pas que vous n'allez pas au cinéma de temps en temps ou même que vous ne regardez pas un film de temps à autre chez vous.

 

La photo n'a rien à voir avec la choucroute pensez vous ?
Mais si, c'est ce qui vous attend à la caisse d'un cinéma de Bordeaux, l'Utopia. Il est installé dans une ancienne église désaffectée :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !