Menu

Les boules

25 juillet 2008 - Au boulot

Je viens d’avoir ma réponse du Fongecif, ils refusent la prise en charge de ma formation.

J’ai la possibilité de faire une demande de recours.

Je vais le tenter, je vais même essayer de voir si, par l’intermédiaire de mes connaissances professionnelles, il n’y a pas moyen d’appuyer ce recours, mais je n’y crois plus vraiment.

Je l’ai vraiment mauvaise, une formation où on est admise sur concours et ils refusent de financer alors que ça ne leur coute que mon salaire, pas gros hélas, et pas de frais d’inscription. Ils ont accepté d’autres formations, pour des collègues, avec des salaires du double du mien et des frais de scolarité de 6 000 euros…

Je suis amère

Étiquettes : , , ,

32 réflexions sur “ Les boules ”

Matham

😕 Zut Cécile,je suis désolée pour toi. Et quel motif à donné le Fongécif pour te refuser ta formation?

Allez je croise les doigts pour que le recours marche!

Biz.

😉 😉

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Celui derrière lequel ils se retranchent le plus souvent :
    « Compte tenu, des modalités de prise en charge financières de l’ensemble des demandes de CIF et de la répartition des ressources disponibles de notre échéancier, nous avons le regret… »
    Ça fiche d’autant plus les boules que je ne leur coutait pas cher, juste mon salaire, pas de frais d’hébergement, de nourriture, de transport, d’inscription etc…

    Répondre
Marie-Aude

C’est moche.

Bonne chance pour l’appel.

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Merci.

    J’ai envoyé un mail de suite à mon Président et à ma Directrice qui connaissent bien certains des élus susceptibles de siéger à la commission, ils sont OK pour appuyer le dossier.
    C’est vraiment pas dans mes habitudes ce genre de comportement mais là…
    Bon y a plus qu’à constituer le dossier (déjà bien avancé) et attendre maintenant…

    J’ai toujours les boules mais je suis un peu calmée quand même… Vendredi j’étais dans un état !!!!

    Répondre
      Marie-Aude

      Bah face aux imbéciles tous les moyens sont bons 🙂

      Répondre
        Cécile-Une quadra

        Comme tu dis
        Pourvu qu’avec ma veine légendaire aucun d’eux ne tombe sur ce blog

        Répondre
          Soeur Anne

          Et zut.. 😥

          Si tu peux te faire appuyer, tous les moyens sont bons…

          C’est quand même incroyable..

          dégoûtéê pour toi, et je croise les doigts pour ton recours. Ce n’est pas une formation chère, en plus !!

          Répondre
a n g e l

Je débarque hein, alors sûrement que je n’ai rien compris…
Mais si j’ai bien lu ce qui précède, tu viens de réussir le concours pour être instit, non?
Dans ce cas, tu seras payée un salaire plus que décent lors de ton année de formation à l’iufm, avant d’être lâchée dans la cage aux fauves?

Ou alors j’ai rien compris du tout?
Mince faut que je relise, ça me parait trop bizarre ton truc…

En tous cas, serre les fesses poulette, parce que tu sembles avoir un bon mental, et c’est le principal pour réussir dans ce métier 🙂

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Angel hélas non c’est pas PE2 que j’ai obtenu…
    C’est juste que dans notre belle académie il y a beaucoup de demande (2500 environ) pour peu de place (665) dans les IUFM et on sélectionne par un concours pour l’entrée en première année, celle qui te prépare au passage du concours final.

    Je sais que ce n’est pas indispensable mais quand tu as travaillé plus de 10 ans après ton dernier passage à la fac et que tu ne maitrise absolument pas les notions de base théoriques (les matières à enseigner ça va j’ai de beaux restes encore) demandées au concours, une bonne préparation est plus que nécessaire.
    Comme je sais que le CNED n’est pas fait pour moi…

    Mais bon je les auraient 😉

    En plus je viens de trouver un texte du droit du travail qui stipule que, s’il le souhaite, l’employeur peut payer le salarié en formation directement au même taux que le Fongecif et le déduire de sa participation obligatoire aux organismes de formation, et ce si le fongecif refuse de financer même après avoir fait un recours…

    Comme ils ont l’air décidé à se « débarrasser » de moi et que le Président est un instit à la retraite qui n’aime pas du tout Sarko et la réforme lancée par Darcos, j’ai mes chances en négociant serré…

    Mais ça va être chaud décision Fongecif fin aout, réunion d’info et inscription à régler 1er septembre, début des cours 8 septembre…

    J’aurais je pense 2 ou 3 jours maxi pour négocier avant de prendre les cours 😉
    Mais bon j’ai bien vendu des assurances vie, ça doit être jouable alors

    Répondre
      a n g e l

      oh punaise jai compris

      tu as réussi le concours d’entrée en PE1.
      Et donc tu voulais préparer le concours via l’IUFM.

      Ben je ne sais pas comment les IUFMs ont évolués depuis mon passage dans leurs murs, mais j’ai fait une année de PE1, enfin, hum, j’ai arrêté au bout de trois mois tellement c’était misérablement nul, et bien m’en a pris, dans ma classe, on est 5 sur 30 à avoir réussi le concours, dont 3 qui comme moi avaient abandonné les cours « officiels ».
      En gros tu es mieux chez toi avec des annales et des bouquins à préparer tranquillou, crois-moi sur parole!

      En plus, sans vouloir crâner, je suis arrivée dans les 40 premiers sur 7000 au départ, donc l’IUFM hein, ce que j’en pense, mouarf mouarf mouarf!

      Bonne chance pour le dossier de financement, mais sérieusement, fais-toi confiance pour réussir ce concours, l’IUFM c’est naze et trompeur en plus (tu crois bosser et en fait queue de cerises…)

      Répondre
        Cécile-Une quadra

        Ben chez nous ils ont eu un bon taux l’an dernier, en plus sincèrement je sors de mon job actuel à 19h00, la miss est assez demandeuse d’attention et je ne peux me permettre financièrement de passer un an sans ressources ou avec une forte réduction des revenus vu que mon cher et tendre et chez M. Assedic et que ça risque de durer encore un peu…
        Je vois mal où caser du boulot de préparation au concours en plus…
        Il y a plus de 10 ans j’avais passé ma licence en cours « aménagés », je travaillais à temps plein, j’avais l’équivalent d’une semaine de cours par mois, les préparation de TD et cie se faisaient le soir et le week end, ça avait été assez hard alors que mes horaires de travail étaient plus cool, j’étais célibataire sans enfant…
        Je ne suis pas motivée du tout pour tenter le coup dans les conditions actuelles…

        Répondre
      Soeur Anne

      Bon, grâce aux questions d’Angel, j’ai mieux cené moi aussi, tout en étant également dans une démarche de demande de DIF de longue durée. Je comprends bien le point de vue de Angel, la différence étant qu’à l’époque elle sortait de la fac,non ?

      J’ai une amie qui l’a fait il y a 2 ans, pour raisons financières également, car aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est bouché dans le pas de calais aussi.

      Ca demande du travail à la maison en complément, c’est sûr, mais ça permet de retrouver ses vieux reflexes d’apprentissage…

      Et au fait Angel, j’ai l’impression que l’IUFM c’est comme l’auto-école, quand tu l’as t’apprends à conduire… ( Sauf que t’as pas de voiture, bref 😛 …)

      Répondre
        Cécile-Une quadra

        Oui c’est ça Anne 😉
        Reprendre un rythme et une méthologie d’étude et de rédaction d’une part, avoir du temps devant soi pour bosser le plus correctement possible sans pour autant perdre de fric, qui comme chacun sait ne fait pas le bonheur mais…

        Répondre
Maman au secours

C’est un peu débile comme système non? Faire passer le concours et dire ensuite que financièrement ce n’est pas possible. Franchement tu mérites que la situation se débloque. Je reste admirative de ta persévérance pour essayer de changer de cap professionnel. J’ai la même envie mais pas ton courage!

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Oui ça peut paraitre stupide mais comme ce sont deux organismes différents…
    Le concours est à la demande du centre formation et le financement c’est un truc complètement indépendant financé par les cotisations des employeurs, de la région et l’état.
    A la limite ils auraient très bien pu m’accorder le financement sans que j’obtienne le concours si les résultats étaient donnés après la décision des financeurs…
    L’obtention du concours n’était nullement un validation de la prise en charge financière, c’est vrai que ça pouvait favoriser mais bon…
    La France est le pays de la logique et de la raison et en ce moment on essaie de nous faire croire que TOUTES les caisses sont vides pour que chacun gagne moins en bossant plus puisqu’on détruit les acquis sociaux… et tout ça est tellement bien mené et amené, l’opposition est tellement occupée avec ses querelles de clocher que personne ne moufte

    Persévérance et courage je ne sais si ces termes sont bien choisis 😉
    Entêtement, inconscience, rage, ras le bol, utopie… seraient sans doute plus conformes 😉
    Lorsque tu trouvera un truc qui te branche tu sera prête à te lancer, et ici il y a certains « filets » que vous n’avez pas forcément

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :