Menu

Histoire belge ?

25 juillet 2007 - Au boulot, Pour rire

boulotpuzzleLa Belgique est à la mode en ce moment, chez nous aussi… 😉 Pour voir ce qu’en pense une belge exilée c’est ici

Nous avons réalisé, il y a peu, une opération marketing avec la Belgique.
Le bon de commande était de 19 100 euros.

Quelque temps plus tard nous recevons la facture : 20 000 euros.

Etonné notre service comptable les contacte.

Les Belges prennent note de cette différence, font des recherches et nous rappellent.

« Ah ben on ne sait pas trouver d’où ça vient, ça doit être un arrondi alors »

Ils sont tranquilles, ils arrondissent à 900 euros près…

Quand on dit que le passage à l’euro n’a eu aucune incidence sur l’augmentation du coût de la vie j’ai comme un doute là.

14 réflexions sur “ Histoire belge ? ”

kheyliana

le lien de la belge exhilée je suppose que c’est le mien, mais il ne passe pas 😉

Ca ne m’étonne pas, mais je pense franchement que celui qui t’as répondu t’a vraiment pris pour une conne, quel con … c’est bien du belge tiens.

certains jours, la Belgique me manque, au niveau de la bouffe, des impôts, de la famille, des amis, et puis quand j’entends des conneries comme le ministre ou ton interlocuteur, je me souviens pourquoi j’en suis partie !!!!

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Oui c’est bien le lien vers ton blog, j’avais pris le lien du trackback mais ils ne marche pas, j’ai donc corrigé.
    Tu sais je ne me formalise pas pour si peu, ils envoient la facture corrigée et basta, par contre les prochaines factures seront surveillées de plus près 😉 En fait on s’est bien marrées parce que l’aplomb de la réponse valait son pesant de cacahouètes, de plus on bosse beaucoup avec les organismes publics en France et je peux te dire que parfois il mériteraient d’être Belges 😉
    J’imagine que ça ne doit pas être évident de laisser toutes ses racines, pour moi ton pays c’est celui de la bière, du chocolat, des pulls en cachemire (bcp moins vrai maintenant si je ne m’abuse), des frites (les bonnes), de la fête, des belles plages à perte de vue et du zoo d’Anvers (souvenir de jeunesse j’ai du le visiter 5 ou 6 fois enfant puisque je suis née et ai grandi à 20 km de la frontière). Globalement je trouve que les Belges sont plus ouverts et communicants que les Français vis à vis des étrangers et ils ont gardé une certaine fraicheur et « naïveté » dans leur réactions qui font parfois dire aux autres qu’ils sont « simplets » à bien y regarder je ne sais qui est le plus simplet des deux… 😉 Peut être ont ils une meilleure qualité de vie que nous, avec moins de stress inutile

    Répondre
      kheyliana

      Je trouve que tu as tout à fait raison dans ta description de mon pays, mais pour moi, l’ordre c’est :
      – les pralines léonidas, les manons avec noisettes
      – les pralines Neuhaus, si possible les Astrid
      – une Kriek ou une gueuze grenadine accompagnée de 500 gr de crevettes grises NON décortiquées, à décortiquer par tes mimines et mettre plein de jus de crevette sur le verre et faire beurk …
      – La Panne et son camping
      – L’Irish Times pub de ma ville

      mais surtout, ma tante, mes cousines et mes amies

      Les pulls en cachemire du marché du samedi matin acheté dans la même usine que les grandes marques, sans les marques (mais on s’en fout des marques)

      et puis, les gateaux maton, impossible à faire chez toi …

      Ca y est ça me manque 😉

      Répondre
      kheyliana

      ça faisait longtemps que tu n’avais pas écrit, pourquoi si je ne suis pas indiscrète …

      Répondre
        Cécile-Une quadra

        Parce qu’en fait ce blog n’étais pas destiné à être public au départ mais uniquement pour la famille et les proches puis j’ai changé d’avis. J’ai donc fait le ménage des messages, ça a fait des trous…
        Mais je ne sais pas du tout quel rythme je vais prendre, ça sera sans doute irrégulier, en fonction de ce que j’ai à dire 😉

        Répondre
Marie-Aude

Ayant travaillé en Belgique pendant 2 ans, j’en ai gardé de très bons souvenirs dans la vie privée, les sorties, les amis… et plutôt des souvenirs horribles dans la vie professionnelle.

Et un zeste de conviction que les histoires belges sont parfois basées sur des réalités. Surtout celles qui mentionnent les flamands !

Répondre
    Cécile-Une quadra

    Marie-Aude, j’ai toujours eu peu de contacts avec la Belgique au niveau professionnel, c’était surtout des contacts familiaux ou amicaux et en effet, pour les amis, ce sont de très bons souvenirs…
    Pour la famille, j’ai le souvenir d’un des « cousins » flamand qui était venu à une réunion de famille, un peu avant 1975, avec une grosse Dodge toute neuve, mon père garagiste à l’époque lui demandé de l’essayer, elles étaient rares dans ce temps là. Ils partent donc tous les 2, mon père au volant et soudain le cousin s’exclame « Quoi il y a une troisième vitesse sur cette voiture ? » il y en avait même 4, il venait de faire un peu plus de 100 km en seconde. C’est certain que ça le changeait de sa 4CV Citroën mais quand même.
    Professionnellement j’ai eu un Directeur Belge qui assistait un Président Burkinabé, le contraste était saisissant :D. Le Belge était charmant avec un côté un peu Vieille-France très agréable, le Burkinabé était charmant aussi bien que très soupe au lait, ses explosions étaient légendaires et s’entendaient de très loin dans les couloirs 😉 . Lorsqu’elles arrivaient son pauvre Directeur ne savait plus où se mettre et s’empressait de recevoir l’employé qui venait d’essuyer les foudres afin de le rasséréner 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :