Home  Blog  Photos  Recettes    

warning: Illegal string offset 'module' in /home/quadraet/public_html/1/sites/all/modules/share/widgets/share_widget/share_widget.page.inc on line 40.

Share

Expression libre

ManifJe rentre du travail ce soir et je discute de politique avec cher et tendre, la miss est sur mes genoux en train de faire le zouave...

Nous sommes syndiqués tous les deux, il est passé à la permanence cet après midi, je lui demande si il a eu des nouvelles d'un éventuel mouvement de grève...

Le terme grève revient plusieurs fois dans la discussion.

On a terminé, je vais un tour à la cuisine, histoire de vérifier que le gratin ne brule pas, la miss me suit et me demande

" Ça veut dire quoi grève ? "

Allez va falloir essayer d'expliquer...

" Le Président de la République (le chef des Français) veut faire faire des choses qui ne plaisent pas à plein de personnes qui travaillent, et il ne veut pas écouter ce qu'elle disent. Alors pour l'obliger à écouter ce qu'ils veulent dire et lui montrer qu'ils ne sont pas contents ils font grève. C'est à dire qu'ils ne vont pas travailler, donc ils ne gagnent pas d'argent, et qu'à la place ils vont manifester, marcher tous ensembles dans la rue pour crier qu'ils ne sont pas d'accord.

" Les manifestations je connais maman... C'est comme quand on a été se promener avec Francis et Obelix (un copain du syndicat qui a le physique adéquat) et qu'on a crié et chanté. "

" Oui c'est ça. Et la grève tu as compris ?"

" Oui maman "

Ok je retourne à ma vaisselle.

Arrive l'heure du repas, on est tous à table, on discute l'ambiance est gaie.

Fin du repas je préviens la miss que je vais fumer une clope et au lit. (Rituel habituel)

Elle râle comme d'habitude...

Pendant que je suis dans le jardin j'entends du bruit qui vient de la maison.

Le père de fille adorée est mort de rire et miss parle très fort...

J'écrase ma clope et rentre et là je vois un spectacle pour le moins réjouissant...

Miss traverse le salon en criant" je veux pas aller me coucher " en boucle.

Nous voilà bien, je sens la soirée se barrer en sucette...

Je tente quand même un timide

" Et qu'est ce que tu fais là ? "

" Ben je fais grève et je manifeste parce que papa et toi vous voulez toujours que j'aille au lit mais moi j'ai pas envie et vous m'écoutez pas "

Je suis vite ressortie prendre ma cigarette le temps de me recomposer un visage sérieux...

Une fois digéré l'info que je pouvais lui prendre sa carte du syndicat (à 4 ans 3/4 elle n'est pas en retard) je suis revenue et lui ai expliqué que ça ne marchait que pour les grands qui ont un travail, puisque faire grève c'est arrêter de travailler...

Ouf ça à marché...

Pour combien de temps ?

La mise au lit a été plutôt" chaude " mais on s'en est sortis avec les honneurs et pas trop tard...

C'est certain que sa première manif elle l'a faite avant ses 6 mois, elle a souvent été dans les cortèges sur sa poussette et maintenant à pieds... Mais jusqu'ici elle n'avait pas encore réalisé qu'elle pouvait le faire elle aussi ;)

Bon on dira que ça sera une future syndicaliste (s'il y en a encore à sa majorité) ou responsable politique (si on a encore voix au chapitre à ce moment là).

Et vous, vous essayez de leur donner une éducation politique (au sens large pas uniquement partisane) à à vos enfants (ou au moins leur expliquer ce qu'il se passe et répondre aux questions qu'ils vous posent à ce sujet) ou vous estimez que c'est pas pour les gosses enfants et qu'il n'a qu'à retourner à ses légos, princesses et petites voitures ?

Rendez-vous sur Hellocoton !